Les projets finaux des Créateurs verriers, promotion 33 : Héloïse Reux-Lemasson
Retour sur la première année de formation des stagiaires « Créateur verrier », promotion 34. Leurs projets art et design.

Nos élèves « créateur verrier » promotion 33 ont brillamment réussi leur 2 ans de formation. Ils ont conçu des pièces attestant de leur haut niveau de conception, de leurs savoir-faire verriers, et de leur capacité à expérimenter. Leur exposition Bac à Sable, zone expérimentale de création, donne à voir le travail de 9 créateurs et créatrices qui sont entrés sur le terrain de jeu de la création contemporaine et du design.
L’exposition est visible jusqu’au 25 septembre 2025 au centre des mémoires Michel Dinet – archives départementales 54 à Nancy. [infos ici ⇲]
Héloïse Reux-Lemasson, verre au chalumeau

Héloïse-Reux Lemasson élabore sa création autour de plusieurs pratiques. D’abord formée aux Beaux-Arts de Quimper, elle a développé son savoir-faire autour du verre au chalumeau au Cerfav.
Elle s’intéresse aux formes de vies peu invisibles : champignons, insectes, organismes décomposeurs, qui sont des acteurs essentiels du cycle de la vie. Ils nourrissent sa réflexion et ses explorations au quotidien.
Héloïse propose des créations qui cherchent à installer une relation sensible avec le vivant, humain ou non-humain. Dans une tension entre le mouvant et l’immuable, le fragile et le figé, elle tente de matérialiser les métamorphoses du vivant. Elle développe depuis cette année une recherche autour du dialogue avec celui-ci, suivant le concept d’empathie radicale.


Projet art : « La voix des fourmis »
Héloïse a élaboré une installation qui se fonde sur la compréhension des insectes, l’empathie et le respect. Elle tente de déplacer nos perceptions, pour nous laisser imaginer d’autres manières de cohabiter le monde.
Elle a réalisé un court-métrage dont découle des objets-liens, dessins et artefacts hybrides, pensées comme outils de communication inter-espèces.
Le film suit les échanges entre une interprète et une colonie de fourmis ambassadrices. « Dans un futur proche, un nouveau système politique mondial permet de prendre des décisions en concertation avec les formes de vie avec lesquelles une communication a été établie. Les premières à intégrer cette gouvernance furent les fourmis. »



Projet design : « Fungarium »
Héloïse a réalisé un ensemble de verres à pied à partir d’un imaginaire enfantin : « Prendre le thé avec les fées, boire la rosée des fleurs, trinquer avec les champignons … ». Elle s’est inspirée de ses observations de la nature, du rôle spécifique des champignons. En y posant un regard poétique, elle a créé sa collection.
À travers une recherche autour des significations et usages possibles des volumes, courbes et textures, Héloïse a réalisé une gamme de verres complète aux formes élaborées, plaçant la nature au centre de la table.