Thomas Paynel a obtenu une licence design et ébénisterie à l’école Boulle avant de suivre la formation « créateur verrier » pour apprendre à façonner le verre, ayant pour projet de l’associer au bois dans la création d’objets.
Pour sa pièce artistique, Thomas Paynel évoque l’égarement, l’instant où l’esprit se met en pause et nous permet de prendre du recul et d’observer notre environnement pour trouver une idée. Il matérialise son sujet par la réalisation d’un avion « en papier », en pâte de verre. Il a choisi cette forme parce que la feuille est souvent le début d’une idée et la trace qu’on en garde mais aussi parce qu’elle représente la pulsion de jeter, faire s’envoler, dans la légèreté.
Le projet design de Thomas est une lampe qui joue avec les textures et les reflets produit par le verre. Par différents blocs que l’utilisateur peut bouger, celui-ci est invité à jouer avec les textures, les tailles et modifier le rendu lumineux. Ces blocs ont été créés via la conception 3D au FabLab du Cerfav puis réalisés en pâte de verre.
Nous aurons l’occasion de vous présenter les projets de Thomas Paynel à la rentrée lors de sa deuxième année de formation « créateur verrier».