Nous vous proposons un retour en arrière sur la première année de formation de la promotion 32 des créateurs verriers et vous présentons leurs projets de fin d’année.
Pauline Repussard est plasticienne. Ses créations sont à mi-chemin entre art et artisanat. Elle créé des installations et ds objets qui mettent en question « l’existentialité humaine » à travers des « pièces-outils », des instruments élaborés pour décrypter notre environnement et communiquer.
Son projet art – « Sifflevents »
Pauline Repussard a créé une série d’objets sonores – « les sifflevents » – inspirés de son environnement direct : le chant du verre, les plantes, le climat lorrain … Elle leur accorde une fonction d’objet « avec attitude ». Conçus pour communiquer, il suggèrent une série de comportements corporels à adopter pour produire un son. Ils sont aussi inspirés des bolas ou encore des flèches sifflantes utilisées notamment par les Mongols. Arme de communication, les « sifflevents » suggèrent un engagement du corps pour garantir leur effet, et peuvent ainsi devenir, pour Pauline, un appel à rassemblement.
Son projet design – brumisateur
Sur le même principe, Pauline Repussard a créé un objet design lui aussi « avec attitude ». Activé par un mouvement précis, le brumisateur ne révèle sa fonction qu’avec le geste. Il permet notamment d’hydrater les plantes d’intérieur.