Nous vous proposons un retour en arrière sur la première année de formation de la promotion 32 des créateurs verriers et vous présentons leurs projets de fin d’année.
Pauline Marchand-Tonel est animée par une passion pour le vitrail à travers lequel elle veut nous raconter des histoires. Elle travaille sur la mise en valeur de populations rejetées, les pigeons notamment, mais aussi sur les représentations négatives de la femme.
Projet art : diorama
Dans son projet art, Pauline nous présente “un livre, un vrai” inspiré de l’univers du conte, en utilisant la technique du diorama. Elle a procédé par ajouts de couches de verre peintes. Ainsi, les pages du livre s’ouvrent sur un vitrail aux textures irisées qui présente un univers en profondeur. L’histoire racontée est centrée autour de la question de la sorcière. Adressée au spectateur adulte ou enfant, le conte ici présenté invite à se remettre en question. Que nous a-t-on raconté ? C’est une invitation à regarder la sorcière autrement que comme un personnage négatif. En sous-texte, Pauline a pour objectif de combattre les clichés sexistes envers les femmes.
Projet design : vitrail
Pauline a travaillé sur la représentation du pigeon. Animal familier des villes souffrant d’une mauvaise réputation, il trouve ici une représentation esthétique et positive. Pauline met en avant le comportement émotionnel, romantique, de cet animal. Elle a pensé son vitrail pour qu’il puisse s’intégrer dans le milieu urbain, qu’il s’agisse d’un appartement parisien ou d’une gare. Deux endroits où le pigeon est fortement présent.