Maria Jose Lopez Orellana est une sculptrice et scénographe hondurienne formée à l’école nationale des Beaux-Arts du Honduras. Ses travaux sont tournés vers l’art expérimental et la performance. Elle a intégré la formation « créateur verrier » pour développer ses compétences en vitrail.
Pour son projet artistique, elle a créé un buste de femme en utilisant la technique du Tiffany qui permet de travailler le vitrail en volume. Il s’agit d’une représentation de la déesse maya Ix Tab, la « déesse à la corde », protectrice des défunts qui meurent par suicide et particulièrement par pendaison. Le propos de Maria Jose Lopez Orellana est ici de réfléchir au sujet apparemment tabou qu’est le suicide, dans sa dimension sociale et culturelle, notamment dans un dialogue entre la culture maya et occidentale.
Le projet design de Maria In vitro est inspiré par la réflexion autour du corps comme zone publique et un contexte machiste existant au Honduras : avortement illégal, pilule du lendemain venant tout juste d’être autorisée … les choix des femmes à propos de leur corps gagnent encore à être entendus. L’objet se présente comme un miroir représentant le sexe féminin, créé en utilisant la technique du thermoformage. Le jeu optique imposé par ce miroir peut symboliser l’accouchement mais aussi représenter la fécondation in vitro.
Nous aurons l’occasion de vous présenter les projets de Maria Jose Lopez Orellana à la rentrée lors de sa deuxième année de formation « créateur verrier».