20 ans après, le souffleur à la canne américain John De Wit est passé par Vannes-le-Châtel en septembre 2023. Il est venu partager sa grande expérience dans la création verrière avec les élèves du Cerfav, apprentis et créateurs verriers. Retour en images sur sa venue.
John De Wit travaille le verre depuis près de 50 ans, aujourd’hui dans son atelier Cultus Bay Glass situé sur une île de l’état de Washington. Il réalise des pièces qui sont proposées en galerie et exposées à travers les États-Unis. Ses inspirations sont multiples, acquises au gré de ses voyages.
On peut voir une affiliation à l’action painting dans ses pièces. John De Wit utilise des techniques qui lui sont propres et permettent de produire des objets aux tracés abstraits, rappelant le passage d’un pinceau dans le mouvement.
John De Wit a offert une démonstration de soufflage au Cerfav, accompagné de sa femme Catherine, et assisté par les créateurs verriers de la promotion 32 Grégoire Bardin, Clothilde Le Bigot, Clara Meyer, Gaëtan Oheix, Lisa Rodrigues et par Valentin Rizzo, ancien apprenti de notre centre.
Nous vous proposons une immersion dans ce travail d’équipe qui a abouti à a création d’une pièce intégrant désormais les collections du Cerfav.
La démonstration en vidéo
La pièce réalisée
Pour en savoir plus sur John De Wit, lisez son interview par Anne Pluymaekers dans ID Verre Infos numéro 89.