Projet SUPLART - Vitrail sans plomb | #Artisanat
Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre
En soutien aux ateliers le plus souvent à taille humaine des vitraillistes, l’équipe R&D du Cerfav, en association avec la Halle des Matériaux de l’EEIGM (Université de Lorraine) et avec le soutien du Carnot Icéel, développe le projet SUPLART (Substitution du Plomb dans l’ARTisanat du vitrail).
Objectif du projet Vitrail sans plomb
Marchés adressés
Vitrail de création
Restauration du patrimoine
Contexte
Les baguettes de plomb présentes dans les vitraux servent à maintenir les morceaux de verre afin de constituer un motif et à assurer la solidité de l’ouvrage. Ces baguettes, et les brasures réalisées à leur intersection, sont composées d’un alliage de plomb additionné d’étain.
L’utilisation du plomb dans ces alliages a commencé à être remise en cause il y a quelques années. En effet, les répercussions potentielles sur la santé de sa manipulation et les précautions d’usage à mettre en œuvre pour son utilisation entraînent une volonté de régulation de son usage au niveau Européen.
Mise au point d’une alternative aux baguettes et brasures au plomb pour le vitrail
SUPLART est un projet collaboratif entre le Cerfav et la Halle des Matériaux de l’EEIGM (Université de Lorraine) dans le cadre des projets de l’Institut Carnot Icéel
Ce projet est financé par l’Institut Carnot Icéel.
Responsable du projet : Lucile Cornu
Lucile Cornu a découvert l’univers du monde verrier à son arrivée au Cerfav en 2020.
Après avoir suivi une formation universitaire portant sur la physico-chimie des matériaux et l’obtention de son doctorat portant sur des matériaux luminescents, elle explore le monde industriel et ses contraintes en travaillant sur la production de matériaux nanostructurés pour ensuite se tourner vers les problématiques verrières.
Ses connaissances en matériaux lui permettent de faire le lien entre le verre et ce qui l’entoure. Ainsi, au Cerfav, elle prend en main le projet Matrex traitant des matériaux de moule en contact avec le verre et la problématique de la substitution du plomb dans le domaine du vitrail via le projet de R&D interne VSP. Les préoccupations actuelles autour de l’environnement la mènent aussi à traiter des questions autour du réemploi du verre d’emballage et des solutions de substitution de matières premières dans la production de verre coloré.
Vous souhaitez que le Cerfav vous accompagne dans un projet similaire ?
Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que nous puissions échanger sur votre projet et réfléchir à différentes solutions.