Projet [G]HOST | #Numérisation gestes
Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre
Le projet [G]host propose de déployer de manière pertinente et éthique dans le monde verrier les nouvelles technologies numériques de représentation et de manipulation d’objets virtuels en 3 dimensions (technologies XR).
Objectif du projet [G]HOST
Le projet [G]host, conçu par le Cerfav, permet de disposer d’un cadre conceptuel exploitant largement les technologies de numérisation des mouvements pour atteindre des objectifs de recherche nombreux, dans le champ des métiers d’art pour commencer (sauvegarde du patrimoine culturel, pédagogie, apprentissage, santé etc. ), avant de s’étendre au monde industriel.
Le projet [G]host se décompose en trois parties distinctes : Préserver – Apprendre – Accompagner, qui gravitent autour des lieux de formation et de transmission des savoir-faire.
Concernant la partie « Apprendre » du projet, [G]host applique une pédagogie active qui apporte à l’apprenant des effets positifs sur ses développements cognitifs.
L’instrumentation numérique des outils traditionnels et leur connexion à divers dispositifs de retour (visuel, sensitif, etc.) constituent une véritable salle d’entraînement qui le poussent à chercher, tester et apprendre de ses erreurs sans éprouver le stress de l’atelier ou consommer des ressources précieuses. Les outils en développement dans le projet portent une attention particulière à l’ingrédient essentiel qu’est la consolidation des compétences acquises par l’entraînement : ils les automatisent pour qu’elles deviennent fluides, rapides et inconscientes.
Marchés adressés
Industrie créative
Formation numérique à distance
Formation industrielle
Médiation culturelle
Sauvegarde du patrimoine
Contexte
Les outils numériques permettent aujourd’hui de créer un environnement de réalité mixte, combinant des données issues de capteurs à des mondes virtuels. Divers matériels, logiciels, interfaces sensorielles et applications facilitent la création de contenu pour la réalité virtuelle (VR) ou la réalité augmentée (AR).
Ces dispositifs rendent désormais possible la numérisation de gestes fins, tels que ceux exécutés par les souffleurs de verre au chalumeau ou par des opérateurs verriers en industrie.
L’ensemble de ces outils numériques complexes fait l’objet de nombreux plans d’expérimentation en situation réelle d’atelier, impliquant des experts verriers dans le cadre de différents projets financés, notamment : Re-SOURCE, CRAEFT, Blaschka Renaissance et le Christ de Wissembourg.
Le Cerfav participe au projet Re-SOURCE à travers son volet consacré au conservatoire des gestes et savoir-faire des métiers d’art. L’objectif est de mieux transmettre les gestes des métiers rares et/ou à fort enjeu économique en améliorant les dispositifs de formation pour les formateurs, en utilisant les outils numériques (IA, outils immersifs, formation à distance …).
Les partenaires du projet :
Acteurs académiques :
École nationale supérieure des Arts Décoratifs et son laboratoire de recherche EnsadLab,
École nationale des Chartes – PSL, ENAMOMA – PSL, Groupements d’intérêt public
Formation et Insertion Professionnelles de l’académie de Nice, Groupement d’intérêt public
Paris Formations et Compétences, Institut Français de la Mode, Lycée du Dauphiné,
Mines Paris – PSL, Mines Saint-Étienne, Université Paris Nanterre
Acteurs économiques :
Cerfav, Christofle, Comité Colbert, Made In Montreuil, Valesens, Van Cleef & Arpels
Acteurs territoriaux :
Chambres des métiers et de l’artisanat — Provence-Alpes-Côte d’Azur, Chambres des mé-
tiers et de l’artisanat — Auvergne-Rhône-Alpes, France Travail Provence-Alpes Côtes d’Azur
Le projet CRAEFT (Compréhension, éducation, entrainement et préservation de l’artisanat pour la postérité et la prospérité) a pour but d’approfondir nos connaissances sur les activités de fabrication artisanales, en s’appuyant sur les technologies XR (immersion audiovisuelle et haptique, intelligence numérique …) et les sciences humaines et sociales (sciences cognitives, histoire de l’art, anthropologie …).
L’objectif est de créer des dispositifs numériques afin d’élargir l’accès, d’économiser l’apprentissage, d’augmenter les possibilités d’exercice et d’assouplir les contraintes d’éloignement dans l’apprentissage de l’artisanat.
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101094349.
Second projet du Cerfav réalisé dans le cadre du Programme national de Numérisation et Valorisation des contenus culturels (PNV) – Grand Est, Blascha Renaissance a permis d’explorer les techniques du verre à la flamme à travers la reproduction d’un modèle didactique d’animal marin réalisé au XIXème siècle par les célèbres verriers tchèques, les Blaschka.
Blaschka Renaissance a permis de poser les premières fondations d’un processus expérimental de numérisation des gestes de l’artisanat. Il offre des perspectives de valorisation prometteuses à travers des dispositifs immersifs pour la médiation culturelle.
En savoir plus sur le site du projet.
Ce projet a reçu les financements de la DRAC Grand Est.
Via le Programme national de Numérisation et Valorisation des contenus culturels (PNV) – Grand Est en 2019, le Cerfav a produit des contenus 3D numériques reproduisant les gestes du vitrailliste.
Les différentes phases de réalisation d’un vitrail ont été découpées en séquences conformément aux pratiques d’atelier. Le choix du vitrail à fabriquer pour exécuter les gestes à numériser s’est porté sur la tête d’homme dite « Christ de Wissembourg », qui a longtemps été considérée comme le plus ancien vitrail figuratif conservé en France.
En savoir plus sur le site du projet.
Ce projet a reçu les financements de la DRAC Grand Est.
Les outils numériques de captation et de création utilisés dans le cadre du projet [G]host :
- Combinaison IMU Xsens et logiciel MVN link
- Gants Manus Metagloves Xsens et logiciel d’enregistrement des données
- Gants Mocap Prosupersplay Stretchsens
- 8 casques VR vive focus 3 + éco système vive streaming en free roaming
Responsable du projet : David Arnaud
David Arnaud travaille dans le domaine des arts et de l’artisanat depuis près de 22 ans.
A la suite de ses études en graphisme, et plus précisément de mise en page, typographie et procédés d’impression, il intègre l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz, où il aborde différents points de vue esthétiques et créatifs. Les travaux qu’il réalise à la fin de son cursus sont très fortement axés sur la question du geste technique dans la production artistique imprimée
Préoccupé par la question du geste artisanal, il se passionne pour les métiers du feu, et notamment le soufflage de verre à la canne. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne ensuite vers le Cerfav pour suivre la formation de Créateur Verrier.
Depuis, il poursuit son parcours éclectique, qui l’a notamment amené à travailler pendant 2 ans dans un atelier de soufflage de verre au Luxembourg afin d’approcher au plus près le sens que donne la pratique d’un métier manuel et sa relation avec les technologies numériques. En 2019 il crée le programme [G]host au sein du Cerfav.
Vous souhaitez que le Cerfav vous accompagne dans un projet similaire ?
Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que nous puissions échanger sur votre projet et réfléchir à différentes solutions.