Un peu touche à tout, Quentin Enclos s’est frotté à plusieurs métiers d’art; l’ébénisterie, menuiserie, métallier, avant d’obtenir un CAP en ferronnerie d’art. Dans son projet “Souviens toi d’être toi-même », il s’interroge sur la connaissance de soi, et illustre certains concepts qui jalonnent cette quête grâce à des éléments forgés.
Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).
Courage, angoisse, conscience.
La quête de soi est un chemin qui peut s’avérer difficile et effrayant, qui demande du courage. c’est notamment cette notion qui intéresse Quentin. En effet, plusieurs étapes dans le processus d’introspection demandent du courage; le courage de regarder ses failles en face, le courage d’affronter le regard de nos semblables, le courage de demander/ accepter de l’aide, et enfin le courage d’entamer les recherches de son vrai soi, d’effectuer certains changement, et de s’accepter.
On peut donc s’imaginer que cette démarche est un combat, contre soi et les autres, pour soi aussi! Ainsi Quentin Enclos décide de créer une installation comportant une épée, élément forgée symbolisant la lutte et le courage. La peur, qui précède le courage, sera aussi présente, ainsi que la connaissance, représentée par une coupe damassée.
A la manière d’une vanité du 17 ème siècle (nature morte visant à rappeler à l’homme qu’il n’est pas éternel, qu’il va finir par mourir), l’installation de Quentin est une ode au développement des individus par eux même, pour qu’ils apprennent à se connaître et agissent en accord avec ce qu’ils sont réellement.
Et après le Cerfav ?
Une fois son parcours de concepteur créateur achevé, Quentin Enclos souhaite ouvrir son propre atelier de ferronnerie d’art à Metz.
Contact
mail| enclosquentin@gmail.com
Instagram | @quentinenclos
: