« Pourquoi le verre ? » Héloïse Reux Lemasson, Créateur verrier promotion 33, option chalumeau


La formation “Créateur Verrier” permet aux élèves d’atteindre un haut niveau de conception technique et de qualités d’expression artistique. Nous vous proposons, à travers les portraits des artisan·e·s en devenir de la promotion 33, entrée au Cerfav en août 2024, de découvrir les raisons de leur attrait pour la matière verre. Ceci va leur permettre de développer des projets art et design durant les 2 ans de formation.


Héloïse Reux Lemasson, option chalumeau

Héloïse Reux Lemasson, diplômée des Beaux-Arts de Quimper (DNSEP), s’est intéressée à la céramique et au verre durant son parcours de formation. Ceci l’a amenée à se spécialiser dans les métiers du verre. Elle a effectué divers stages auprès de différents verriers qui lui ont présenté le Cerfav comme un lieu incontournable de la formation du verre. Ce qui l’a amené à se lancer dans la formation « Créateur verrier».

Ses thématiques principales de création artistique ont pour sujet l’art périssable, avec un intérêt particulier pour les décomposeurs : tout ce qui permet de recréer de la matière vivante à partir de la matière morte, comme par exemple les insectes et les moisissures. Par extension, elle aborde le cycle de la vie, thème qu’elle développera cette année dans ses projets art et design..

Pourquoi le verre ?

❝ La matière a toujours été très importante dans mon travail. Que ce soit la céramique, le textile … il est question de texture, de volume, d’espace, de vide … Le verre vient, pour moi, cristalliser tous ces différents éléments. C’est la possibilité de le travailler à l’intérieur, sa couleur, sa lumière, ce qui n’est pas vraiment réalisable avec les autres matières. Le verre est un matériau qui se réutilise, qui se métamorphose. Cette question du cycle de transformation m’intéresse particulièrement. 
La technique du chalumeau permet de créer des objets qui contiennent d’autres objets, de pouvoir utiliser un matériau non périssable pour y introduire d’autres matériaux qui, eux, peuvent s’y décomposer. La réalisation d’éléments en creux ouvre ces possibilités. ❞

Héloïse Reux-Lemasson

Titre du formulaire de contact