La formation “Créateur Verrier” permet aux élèves d’atteindre un haut niveau de conception technique et de qualités d’expression artistique. Nous vous proposons, à travers les portraits des artisan·e·s en devenir de la promotion 33, entrée au Cerfav en août 2024, de découvrir les raisons de leur attrait pour la matière verre. Ceci va leur permettre de développer des projets art et design durant les 2 ans de formation.
Élise Blarel, option décoration
Elise Blarel a obtenu un bac STD2A Arts appliqués à Saint-Omer puis un DNMADE matériau option « créateur verrier » au lycée Jean Monnet dans l’Allier. Elle a pu découvrir différentes techniques verrières durant les trois dernières années, et elle a choisi de suivre la formation « Créateur verrier » option décoration au Cerfav, pour pouvoir se spécialiser dans la pâte de verre.
Elle va aborder les sujets de la nature et de la communication dans ses projets art et design. Elle a déjà travaillé sur la communication des arbres entre eux, en créant une installation de dalles de verre. Elle aimerai développer son idée pour l’emmener plus loin sur les plans techniques et esthétiques.
Pourquoi le verre ?
❝ Le verre est un matériau qui me touche énormément. Le jeu des textures, des aspects mat et transparent, le fait de pouvoir modeler la matière en fusion comme on le souhaite, et de pouvoir la retravailler ensuite. J’ai découvert la pâte de verre quand je devais avoir 13 ou 14 ans, en suivant des cours d’arts plastiques avec une professeure qui m’a fait découvrir la matière. Ça m’a passionnée !Aujourd’hui, après avoir testé différentes techniques (vitrail, thermoformage, soufflage …) je veux travailler en particulier la pâte de verre, c’est la technique que je connais le moins. J’aime bien les étapes de fabrication qu’elle impose (modelage à la cire, créer le moule en plâtre, etc). On passe par elles pour aboutir à une pièce unique qui va se révéler avec le travail à froid. ❞
Élise Blarel