« Pourquoi le verre ? » Billy Roch, Créateur verrier promotion 33, option chalumeau


La formation “Créateur Verrier” permet aux élèves d’atteindre un haut niveau de conception technique et de qualités d’expression artistique. Nous vous proposons, à travers les portraits des artisan·e·s en devenir de la promotion 33, entrée au Cerfav en août 2024, de découvrir les raisons de leur attrait pour la matière verre. Ceci va leur permettre de développer des projets art et design durant les 2 ans de formation.


Billy Roch, option chalumeau

Billy Roch a commencé son parcours par une année de préparation à l’école des Beaux-Arts du Genevois. Puis il a effectué un DNA à l’école des Beaux-Arts de Quimper. Il a, enfin, obtenu un DNSEP aux Beaux-Arts de Grenoble. À sa sortie d’école, Il a voulu s’investir dans le travail d’un matériau, plus particulièrement le verre, et a donc décidé de suivre la formation «Créateur verrier» du Cerfav.

Pour ces projets art et design cette année, il va explorer le thème de la machine, du circuit. Il va développer le sujet du mouvement, de l’optique et du son, lié au monde de l’ingénierie. Dans certains cas, en apportant une dose d’absurde pour mettre à mal le rôle de la fonction de l’objet. Par exemple, en créant un mécanisme sans fonction utile.

Pourquoi le verre ?

❝ Il y a, avec les arts du feu, ce côté qu’on ne peut pas contrôler. Il y a toujours une «chute» quand on travaille le verre, que je trouve intéressante. La matière reste liquide. Le verre est un matériau peu connu du grand public. Pour moi, le travail du verre se rapproche même du surf, dans la notion de temps qu’il introduit : prendre la vague, le rythme à trouver, l’intuition qui se développe au fur et à mesure de l’apprentissage.

Je veux faire du verre au chalumeau parce que je peux travailler le verre à chaud en gardant une autonomie et une économie dans le travail. Le chalumeau se prête bien à mes thématiques. On peut faire un montage de plusieurs petites pièces ensemble. J’aime aussi leur aspect droit, qu’on obtient difficilement avec le soufflage à la canne par exemple. On peut créer une vraie petite machine avec les techniques de verrerie scientifique. ❞

Billy Roch

Titre du formulaire de contact