La promotion 32 de la formation « Créateur verrier » a choisi son option parmi toutes les spécialités verrières. Faisons connaissance avec eux et découvrons les projets art et design qu’ils vont développer cette année.
Fiona, peux-tu nous présenter ton parcours et nous dire comment tu es arrivée jusqu’à la formation « créateur verrier » ?
Après mon BAC L je me suis lancée dans une formation dans une école de mode, mais je n’ai pas aimé ce milieu, l’ambiance générale. J’ai voulu changer de formation et j’ai suivi un DNMAD (diplôme national des métiers d’art et du design) puis je me suis rapidement réorientée sur un CAP de « décorateur sur verre » au Lycée Lucas de Nehou. Ensuite, j’ai voulu souffler du verre, j’ai passé mon CAP au lycée Jean Monnet à Moulins en un an. Ensuite je suis partie au Danemark pour tenter l’examen d’une école de design mais je ne l’ai pas eu ! Après une année là-bas, où j’ai pu acquérir de l’expérience et progresse de mon côté en soufflage, j’ai eu envie de venir au Cerfav pour continuer mes projets dans le verre. Ce qui m’intéresse en particulier c’est l’accès à tous les ateliers et les équipements du centre.
Tu t’es orientée cette année sur l’option vitrail.
Oui, comme j’avais déjà deux CAP ! Au début j’étais intéressée par le chalumeau, mais au final je me suis dit que le vitrail correspondrait plus à mes projets.
Peux-tu nous en dire plus sur tes projets ?
J’ai deux thématiques mais je pense que je vais affiner et en retenir une seule …
Il y a celle du corps féminin dans un système patriarcal : quel regard les hommes portent sur les femmes, pourquoi il s’exerce de cette façon …
J’aimerai essayer de mêler la mode à ce sujet, en réalisant un habit en verre. Plutôt en thermoformage, en y ajoutant de la peinture, par exemple réaliser une sorte de haut avec des yeux sur la poitrine … faire appel au mythe de Médusa
J’aime aussi les créatures mystiques de la forêt, l’époque du Moyen Âge. J’ai envie d’essayer cela, en peinture sur verre par exemple.
Je suis venue ici aussi parce que c’est créatif, on est libre d’explorer, de faire des tests, des erreurs … on peut ainsi découvrir des choses intéressantes !
Nous aurons l’occasion de vous en dire plus sur les projets de Fiona Del Gallo au cours de l’année.