La promotion 32 de la formation « Créateur verrier » a choisi son option parmi toutes les spécialités verrières. Faisons connaissance avec eux et découvrons les projets art et design qu’ils vont développer cette année.
Nolwenn, peux-tu te présenter et nous dire pourquoi tu as eu envie de suivre la formation « créateur verrier » ?
Je viens d’un DN MADE « matériau verre » et plus précisément « espace et objets », du lycée Lucas de Nehou. Dans ce cursus j’ai pu découvrir le chalumeau. Je faisais principalement du verre à plat, toutes les techniques de décoration, mais j’ai eu l’occasion de pratiquer le chalumeau au cours d’un stage. J’ai été rapidement fascinée par le verre à la flamme.
Je me suis tournée vers la formation « créateur verrier » pour le côté artistique développé avec l’option chalumeau [NDLR : depuis 2022].
Pourquoi es tu particulièrement intéressée par la technique du verre au chalumeau ?
Pour l’instant je suis encore en phase de découverte. J’aime beaucoup la perle de verre, j’ai aussi testé le filage, le soufflage au chalumeau, il y a tellement de choses à faire avec cette technique ! On peut même faire de la restauration, j’ai découvert ce côté-là qui, je trouve, est vraiment intéressant.
Peux-tu nous parler des thématiques que tu vas développer pour tes projets art et design ?
Je vais aborder les bienfaits de l’eau, l’eau comme source d’apaisement. J’ai déjà travaillé la thématique de l’eau et du verre, j’en ai rédigé un mémoire. Je trouve qu’il y a également des similitudes entre le verre et l’eau et je voudrais travailler sur cela.
Je vais aborder ce sujet pour mes deux projets, art et design.
Je vais aussi réaliser des pièces de petite taille, j’associe les petits objets à quelque chose d’apaisant. Au contraire, un objet immense est pour moi plutôt angoissant. Un petit objet a une fin, c’est rassurant.
Nous aurons l’occasion de vous en dire plus sur les projets de Nolwenn Félix au cours de l’année.