La promotion 32 de la formation « Créateur verrier » a choisi son option parmi toutes les spécialités verrières. Faisons connaissance avec eux et découvrons les projets art et design qu’ils vont développer cette année.
Justine, peux-tu nous expliquer ton parcours jusqu’à la formation « créateur verrier » du Cerfav ?
J’ai débuté mes études par un BEP optique-lunetterie, j’étais déjà un peu dans le milieu du verre ! J’ai poursuivi mon cursus dans le domaine de la maintenance optique, puis ai déviée dans la maintenance d’appareils médicaux. J’ai travaillé 9 ans dans la réparation de dispositifs médicaux dans un centre de lutte contre le cancer.
Ce métier n’était plus en adéquation avec mes envies professionnelles, j’avais vraiment besoin de changement et notamment de me diriger vers une activité manuelle et artistique. J’ai découvert le verre à chaud en 2022 et j’ai réalisé différents stages en atelier. C’était un vrai plaisir ! Je suis extrêmement reconnaissante de la chance que m’ont offerte ces artisans, ces périodes ont été un tournant dans ma démarche de reconversion professionnelle. Plusieurs artisans m’ont recommandé le Cerfav, j’ai donc rencontré l’équipe de l’école lors de différents salons et expositions, ainsi qu’aux portes ouvertes en 2023. Suite à ces démarches, j’ai postulé à la formation Créateur Verrier.
Pourquoi avoir choisi le soufflage à la canne en particulier ?
Avant d’entrer en Créateur Verrier, j’ai réalisé des stages dans les différentes techniques verrières. Je me sentais plus à l’aise et en adéquation avec la pratique du soufflage à la canne. Le travail de la matière à chaud, le fait d’avoir un mouvement permanent en bout de canne, de créer une pièce de ses mains, c’est extrêmement satisfaisant ! Le soufflage est également souvent un travail d’équipe, ce point est essentiel pour moi ! J’adore le contact humain et le partage. C’était d’ailleurs un des points forts de mon ancien métier, et que je souhaite conserver pour la suite de mon avenir professionnel.
Peux-tu nous parler des sujets que tu vas aborder pour tes projets art et design ?
Je compte travailler sur le paradoxe d’équilibre et de déséquilibre. Ces notions me semblent essentielles dans le soufflage à la canne, mais également dans nos vies personnelles et émotionnelles. Je souhaite faire une corrélation entre le soufflage à la canne et les émotions. Pour l’instant, la forme reste très floue, je poursuis donc le développement de l’idée principale afin de m’en nourrir petit à petit.
Les formateurs ainsi que les guidants artistiques et design, sont d’une aide précieuse. Ils ouvrent des portes et permettent de mettre des mots, des images, des notions sur nos recherches. Je ne viens pas d’un milieu professionnel et personnel artistique, et leurs contributions me permettent de faire émerger des éléments créatifs auxquels je n’aurais pas immédiatement pensé.
Nous aurons l’occasion de vous en dire plus sur les projets de Justine Ressot au cours de l’année.