La promotion 32 de la formation « Créateur verrier » a choisi son option parmi toutes les spécialités verrières. Faisons connaissance avec eux et découvrons les projets art et design qu’ils vont développer cette année.
Gaëtan, tu a déjà obtenu un CAP au Cerfav en soufflage à la canne, peux-tu nous présenter ton parcours, et nous en dire plus sur tes motivations à poursuivre ta formation au Cerfav en « créateur verrier » ?
J’ai un parcours plutôt scientifique, deux années de classe prépa puis une école d’ingénieur. Directement à la suite, j’ai fait un apprentissage à l’atelier du verre de Bayel et au Cerfav. J’avais depuis longtemps l’envie de travailler le verre, avant même de faire des études d’ingénieur. J’ai confirmé ce choix avec des stages pendant celles-ci. J’ai fait des études scientifiques parce que j’étais plutôt bon dans ce domaine, mais je savais qu’au bout d’un moment je ressentirai le besoin de vraiment découvrir le travail du verre de l’intérieur.
L’apprentissage m’a donné les bases du soufflage de verre, mais quelque chose me manquait : le côté artistique, la création. Le fait de pouvoir expérimenter de nouvelles choses, de créer, de développer ce que j’imaginais. C’est difficilement réalisable quand on est juste apprenti ou salarié dans une entreprise. Là, j’ai vraiment deux ans pour me spécialiser dans certaines techniques, je peux en découvrir le plus possible. Le choix de poursuivre en « créateur verrier » me semblait quasiment évident.
Tu as choisi l’option décoration comme une suite logique de ce que tu as déjà appris ?
Je veux lier soufflage et décoration – je n’abandonne pas le soufflage, je veux pouvoir y ajouter quelque chose. Le travail à chaud me plaît énormément, mais le travail à froid et de décoration ajoute des dimensions nouvelles dans la façon de voir une pièce. J’ai pu avoir un aperçu de toutes les techniques au Cerfav, mais je ne les ai pas toutes pratiquées, j’avais envie de tester cela.
As-tu déjà des premières pistes pour tes projets art et design ?
Je vais me concentrer sur le visuel de la pièce. J’aime bien jouer avec la lumière, et pour l’instant je pense surtout me concentrer sur la notion de contraste. Les différentes techniques qui permettent d’avoir des rendus totalement opposés vis-à-vis de la lumière, du reflet et de la transparence.
Je veux lier ces techniques sur une même pièce, pour faire en sorte qu’elles se mettent en valeur l’une et l’autre, par leur contraste.
Sur les thématiques ce n’est pas encore défini, je m’oriente plus vers le design. Avec ma vision d’ingénieur, c’est plus intuitif pour moi. Pour le projet artistique, je vais prendre plus le temps de me concentrer dessus, pour pouvoir proposer quelque chose qui me correspond vraiment. Mais c’est ce que je voulais faire ici, me confronter à cet aspect.
Nous aurons l’occasion de vous en dire plus sur les projets de Gaëtan Oheix au cours de l’année.