La promotion 32 de la formation « Créateur verrier » a choisi son option parmi toutes les spécialités verrières. Faisons connaissance avec eux et découvrons les projets art et design qu’ils vont développer cette année.
Caroline, peux-tu nous présenter ton parcours et nous dire comment tu es arrivée dans notre formation « créateur verrier » ?
J’ai obtenu un BAC Arts appliqués à Angoulême. Ensuite, j’ai fait une licence et un DN MADE option bijouterie et innovation des matériaux. Selon les projets qu’on avait, on apprenait à travailler les différents métaux. Nous pouvions également découvrir différentes matières et il y avait un chalumeau pour essayer la création en verre. J’ai testé cela avec du verre sodocalcique, c’était assez limité en taille mais au niveau des couleurs nous avions le choix. J’ai commencé par réaliser des perles, j’ai fait évoluer ma pratique en autodidacte. J’ai essayé différentes choses, du verre soufflé etc. Je n’ai pas eu la chance de faire des stages en atelier.
La formation « créateur verrier » m’a intéressée parce que c’était un niveau post-bac, comme j’avais déjà une licence je ne me voyais pas reprendre uniquement en CAP. Je ne me voyais pas faire trois ans de plus, la durée convenait et j’ai trouvé que c’était dans la prolongation de ma licence.
Le côté créatif de la formation est également très motivant.
Comment est née ta passion pour le chalumeau ?
C’est arrivé un peu par hasard, j’ai appris la perle sur les conseils d’autres élèves de ma licence. Il y avait un vrai partage des connaissances. J’ai testé et j’ai trouvé que c’était assez satisfaisant à faire et agréable à voir. Le verre devenant modulable, et ensuite dur et fragile. Ça m’a donné envie de continuer.
Je ne vois pas le temps passer quand je suis au chalumeau, c’est ce qui m’a fait réaliser que c’était une vraie passion.
Est-ce que tu as déjà des pistes et des thématiques pour tes projets art et design ?
Je vais principalement traiter le thème animalier, à travers l’évolution, la mutation et l’hybridation des espèces. J’aimerais y ajouter un aspect « science-fiction », et proposer des hybridations imaginaires, étranges. Je trouve ça assez divertissant dans la création.
Ça serait une manière pour moi de montrer ma vision du monde, ce que je peux en imaginer.
Pour le design, j’aimerais réaliser un flacon de parfum. À l’avenir j’aimerais créer mon entreprise et réaliser des produits pour les maisons de luxe et le flacon m’a toujours attirée, je pense que c’est le bon moment !
En Art, je pars plutôt sur une créature chimérique qui lie le verre et d’autres matières : le métal, le végétal avec la noix de tagua originaire d’équateur, et des exosquelettes d’oursin.
Nous aurons l’occasion de vous en dire plus sur les projets de Caroline Moal au cours de l’année.