La promotion 32 de la formation « Créateur verrier » a choisi son option parmi toutes les spécialités verrières. Faisons connaissance avec eux et découvrons les projets art et design qu’ils vont développer cette année.
Aude, peux-tu te présenter et nous dire comment tu es venue à la formation « créateur verrier » du Cerfav ?
Je m’appelle Aude. Après mon baccalauréat, j’ai suivi une formation d’architecte. A la suite de ça je me suis rendue compte que j’avais besoin d’un travail plus manuel, de la maîtrise d’un matériau.
J’avais déjà un peu expérimenté le travail du verre lorsque j’étais au lycée et ça m’avait beaucoup marquée. J’ai donc d’abord passé un CAP vitrail au Cerfav, en apprentissage. J’y ai appris la maîtrise professionnelle de cette technique. J’ai eu envie de m’approprier les autres techniques que j’ai pu découvrir lors des deux dernières années ; de voir ce que je pouvais en faire. J’ai voulu poursuivre en « créateur verrier » pour le côté créatif que la formation apporte.
Pourquoi as-tu choisi l’option décoration ?
Ce qui me plaît dans le contact avec le verre, c’est le travail de la lumière et des couleurs. Je ne suis pas attirée par le travail à chaud. Je suis plus intéressée par les techniques à froid : le façonnage, les différents types de gravure, la pâte de verre … et le travail dans le calme qu’elles permettent.
Mon objectif est de développer toutes les techniques possibles du travail à froid.
Est-ce que tu as déjà des pistes pour tes projets art et design ?
Oui, j’en ai quelques unes, elles ont toutes un lien avec l’architecture et l’urbanisme.
J’aimerai, d’une part, créer une cartographie de quelque chose qui n’existe plus. D’autre part, je souhaiterai questionner le vide entre deux constructions. Je ne sais pas encore sous quelle forme cela va se développer.
Nous aurons l’occasion de vous en dire plus sur les projets d’Aude Seigneur au cours de l’année.