La promotion 32 de la formation « Créateur verrier » a choisi son option parmi toutes les spécialités verrières. Faisons connaissance avec eux et découvrons les projets art et design qu’ils vont développer cette année.
Mathilde, peux-tu nous présenter ton parcours et nous dire ce qui t’a donné envie de suivre la formation « créateur verrier » ?
J’ai obtenu un DN MADE « design d’espace » à l’école Duperré à Paris. Ensuite je me suis intéressée aux métiers du verre, j’ai fait une année de stages, une « FCND », où j’ai pu découvrir différentes techniques avant de me lancer dans la formation au Cerfav.
J’ai eu envie d’approfondir la technique du chalumeau. Ce qui m’intéresse dans la formation « créateur verrier » c’est qu’elle est une des rares à avoir un côté créatif, et pas seulement en exécutant dans la matière. Le CAP verrerie scientifique est très exigeant, et on peut aussi développer un projet art et un projet design à côté.
J’avais besoin de cet aspect créatif, parce que mon but c’est de pouvoir créer mes propres projets.
Qu’est-ce qui t’intéresse particulièrement dans la technique du chalumeau ?
L’année dernière, cette technique m’a énormément plu. J’aime beaucoup la rigueur et l’exigence qu’elle demande, mais aussi son côté hypnotisant et méditatif dans la pratique.
Dans l’esthétique, je travaille peu la couleur, et de pouvoir faire des formes aussi précises permet de travailler le verre transparent en en faisant quelque chose de très intéressant.
Peux-tu nous en dire plus sur tes projets art et design de cette année ?
Je travaille sur les ondes aquatiques, l’eau qui se propage à travers le son, la lumière, le mouvement. Je travaille aussi avec l’eau, le vivant.
J’aimerai travailler sur la fontaine pour mon projet design.
Côté art, il s’agira toujours de travailler sur l’eau, cette fois comme une matière vivante. Je vais essayer de personnifier l’eau à travers des émotions.
Nous aurons l’occasion de vous en dire plus sur les projets de Mathilde Etienne au cours de l’année.