La promotion 31 des créateurs verriers du Cerfav a bien entamé sa seconde année de formation. En perspective : nos stagiaires mettent en œuvre l’approfondissement de la connaissance du verre, l’élargissement des compétences techniques et de nouveaux défis créatifs pour obtenir leur diplôme en juin prochain. Faisons un premier point d’étape avec eux avant d’entrer dans la phase de réalisation de leurs projets.
Seunghee, comment abordes-tu cette deuxième année de formation « créateur verrier » ?
Cela fait tout juste un an que je travaille le verre, alors j’apprends encore beaucoup de choses et j’en suis ravie ! En discutant de mes projets avec les guidants artistique, design et technique, je peux réfléchir différemment. Ça ouvre mon univers. Le travail sur les projets est plus profond qu’en première année, je pousse le développement plus loin et je me sens plus libre techniquement.
Comment vas-tu développer tes projets cette année ?
Pour mon projet d’art, je travaille sur des séries d’oreilles qui réagissent à des mots incompris. Pour moi, si le son ne veut rien dire ou est incompréhensible, ce n’est qu’un bruit. Comme je suis étrangère ici en France, et que je suis une personne assez calme, je suis souvent confrontée au moment où le mot devient un bruit. La première pièce de la série sera une tête de bois inclinée, pour faire écho à l’expression « entrer par une oreille et sortir par l’autre ».
Dans mon projet design, je vais reprendre la représentation du vide entre deux personnes via une coupe qui représente deux visages. Je prend en compte aussi le paysage qui est regardé, comme par exemple un soir de pleine lune ou le ciel. Pour réaliser ce projet je vais utiliser l’estampage [NDLR : technique apparentée à la pâte de verre où l’on utilise une poudre de verre fine à la place du groisil, en l’appliquant au pinceau]. Ainsi, je pourrais placer les couleurs et les motifs de façon très précise.
L’estampage est une technique exigeante.
Oui, il faut pouvoir éviter l’apparition de bulles et de retassure [NDLR : formation de trous indésirables dans le verre]. Je travaille avec une poudre très fine. Je dois donc bien gérer l’épaisseur du verre et les courbes de cuisson.
Vous pourrez découvrir les projets de diplôme de Seunghee Choi au cours de l’exposition de fin d’année qui aura lieu au château de Lunéville à partir du 28 juin 2024 !