La promotion 31 des créateurs verriers du Cerfav a bien entamé sa seconde année de formation. En perspective : nos stagiaires mettent en œuvre l’approfondissement de la connaissance du verre, l’élargissement des compétences techniques et de nouveaux défis créatifs pour obtenir leur diplôme en juin prochain. Faisons un premier point d’étape avec eux avant d’entrer dans la phase de réalisation de leurs projets.
Manon, comment abordes-tu cette deuxième année de formation « créateur verrier » ?
J’aborde cette année de façon plus détendue car le passage du CAP n’est plus l’objectif. Je suis focalisée sur mes projets de fin d’année et sur le verre de façon générale. Je me projette déjà sur l’année prochaine et mon intégration professionnelle dans le métier. J’imagine continuer dans le verre et je commence déjà à investir, petit à petit, dans du matériel pour créer mon atelier.
Comment penses-tu développer ton activité future ?
Je vais développer mon activité autour du chalumeau, notamment pour la bijouterie. Je profite des stages programmés cette année pour me familiariser avec cet univers et les techniques qui y sont liées. J’ai pu déjà effectuer un stage chez Agathe Saint-Girons (NDLR : créatrice de bijoux et sculptures en verre), c’est une bijoutière qui s’est dirigé vers le verre. C’est vraiment adapté à mon projet.
Ces expériences sur le terrain me permettent aussi d’envisager mes futures formations à venir et d’acquérir du matériel adapté. Cela me conforte dans la poursuite de mon activité.
Vas-tu développer de nouvelles thématiques ou approfondir celles que tu avais déjà abordées pour tes projets design et art ?
Je vais plutôt approfondir celles que j’avais déjà abordées. Pour le projet art, je vais rester dans l’univers très organique qui m’est propre. Je vais poursuivre la réalisation de mon installation sur le lien qui nous unit et mon questionnement vis-à-vis du verre qui s’est opéré l’année dernière. L’idée serait de reprendre la forme des cœurs connectés grâce à un réseau, utilisant toujours du faux sang circulant dans des tubes en plastique. Je voudrais mettre en place un système de pompe et le rendre intelligent en le reliant aux battements de cœur du spectateur via un capteur.
En design, je vais donc développer ma pratique du bijou contemporain, dans la même thématique du corps, de l’organique. Et pourquoi pas intégrer d’autres médiums. J’ai déjà fait des tests avec du métal l’année dernière, je vais peut-être poursuivre. L’impression 3D m’attire aussi beaucoup et je voudrais utiliser les nouveaux équipements du FabLab.
L’idée c’est de rester sur cette thématique du corps, et de montrer le mécanisme pour ce qui est du projet art, et aller plus vers un côté esthétique avec le bijou.
Vous pourrez découvrir les projets de diplôme de Manon Fontaine au cours de l’exposition de fin d’année qui aura lieu au château de Lunéville à partir du 28 juin 2024 !