La promotion 31 des créateurs verriers du Cerfav a bien entamé sa seconde année de formation. En perspective : nos stagiaires mettent en œuvre l’approfondissement de la connaissance du verre, l’élargissement des compétences techniques et de nouveaux défis créatifs pour obtenir leur diplôme en juin prochain. Faisons un premier point d’étape avec eux avant d’entrer dans la phase de réalisation de leurs projets.
Thomas, comment abordes-tu cette deuxième année de formation « créateur verrier » ?
Avant d’arriver au Cerfav l’année dernière, je n’avais jamais travaillé le verre. J’ai appris beaucoup de choses et je me suis intéressé à ce qui se faisait dans les autres techniques, chez les souffleurs, les chalumistes … Je suis assez ouvert sur ces différentes techniques j’ai même essayé de réaliser de petits projets cet été. Je veux profiter de cette dernière année de formation pour créer le plus possible, maintenant que je sais comment on travaille le verre dans la théorie.
En pratique, je continue à expérimenter. Je fais surtout de la pâte de verre, puis du parachèvement. Mais je vais aussi tester d’autres disciplines. J’ai moulé des objets, des outils … J’aime créer des objets qui deviennent « absurdes » parce qu’ils sont en verre. Le processus de la pâte de verre prend du temps avec toutes les étapes (cire, plâtre, cuisson, parachèvement …).
Comment vas-tu développer tes projets art et design cette année ?
Mon idée directrice, autant en design qu’en art, c’est la notion de surprise. De créer des éléments cachés dans mes objets. Soit, pour le design une fonction, soit en art, un élément culturel.
Quand je crée une pièce, j’essaie de cacher un message, ou un petit clin d’œil. Je veux que le spectateur sache qu’il y a un secret et qu’il essaie de le trouver. Je veux que ça l’interpelle, soit parce qu’il comprend tout de suite et qu’il trouve ça drôle, soit lui poser question. Qu’il devine ce qui se cache dans l’objet.
Pour le moment je ne sais pas encore quelles formes les projets vont prendre, mais je vais continuer dans ce thème, et réaliser des objets en verre qui ne devraient pas l’être, comme mon avion en « papier » l’année dernière.
Vas-tu utiliser d’autres techniques pour les réaliser ?
Parfois je fais des tests par curiosité. Je vais peut-être utiliser le thermoformage, le soufflage et le chalumeau. J’ai des idées en commun avec d’autres élèves qui ont choisi d’autres options, il y a une certaine émulation.
Comparé à l’année dernière, j’ai plus de liberté. Je ne connaissais rien au verre, j’avais juste envie d’apprendre. Maintenant, je sais ce qui est possible ou impossible, et comment innover. On peut mixer les techniques, tester des idées pour essayer de sortir des pièces intéressantes. Mais ce n’est que le début !
Vous pourrez découvrir les projets de diplôme de Thomas Paynel au cours de l’exposition de fin d’année qui aura lieu au château de Lunéville à partir du 28 juin 2024 !