La promotion 31 des créateurs verriers du Cerfav a bien entamé sa seconde année de formation. En perspective : nos stagiaires mettent en œuvre l’approfondissement de la connaissance du verre, l’élargissement des compétences techniques et de nouveaux défis créatifs pour obtenir leur diplôme en juin prochain. Faisons un premier point d’étape avec eux avant d’entrer dans la phase de réalisation de leurs projets.
Giovanni, tu as directement intégré la seconde année de la formation créateur verrier, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
J’ai obtenu plusieurs CAP : d’abord celui de « décorateur » puis le CAP de « verrerie scientifique », au chalumeau. J’ai aussi un CAP en fonderie d’art. J’ai postulé pour entrée en seconde année car l’option chalumeau a été créé. Je voulais suivre une formation qui aborde les aspects artistiques. Pour ce suivi, je trouve que c’est très intéressant d’avoir l’occasion de suivre beaucoup d’ateliers, de modules différents. Mes projets avancent.
Vous avez déjà eu quelques masterclass avec des intervenants de l’extérieur à l’atelier chalumeau, quel est ton retour sur ce suivi artistique ?
C’est intéressant de se confronter à plein de professionnels différents et de voir comment lier ses propres idées avec les techniques qu’on nous apporte. On a aussi des guidants art et design qui nous permettent de faire les liens entre technique et projet.
Ça permet de pousser la réflexion et l’application, d’évoluer.
Peux-tu nous en dire plus sur les thématiques que tu vas aborder en art et en design ?
Mon projet artistique sera lié à l’univers de la fiction. Je vais créer des humains hybrides avec des plantes. Le but est de faire un peu de mise en scène pour en faire des êtres qu’on cultive.Le contexte est un univers post-apocalyptique, ayant subit des catastrophes naturelles. Pour ce projet je vais travailler le verre soufflé au chalumeau que je vais sculpter. [comme dans cette vidéo]
Le projet design, je vais aussi le lier à l’esthétique de la science-fiction et de la fantasy. Je vais créer des jeux de plateau qui reproduiront un microcosme de petits personnages en verre.
J’aime créer des histoires, des univers, et les rendre tangibles avec le verre.
Vous pourrez découvrir les projets de diplôme de Giovanni Lombardi au cours de l’exposition de fin d’année qui aura lieu au château de Lunéville à partir du 28 juin 2024 !