La promotion 31 des créateurs verriers du Cerfav a bien entamé sa seconde année de formation. En perspective : nos stagiaires mettent en œuvre l’approfondissement de la connaissance du verre, l’élargissement des compétences techniques et de nouveaux défis créatifs pour obtenir leur diplôme en juin prochain. Faisons un premier point d’étape avec eux avant d’entrer dans la phase de réalisation de leurs projets.
France, peux-tu nous donner ton ressenti sur ta première année de formation de « créateur verrier » au Cerfav ? Qu’attends-tu de la seconde année ?
J’aborde cette seconde année avec un peu plus de maturité. J’ai mieux compris les attentes de l’équipe pédagogique et des guidants de projets design (Bernard Meignan) et art (Olivier Weber). Ils sont là vraiment pour nous épauler et nous accompagner dès le départ.
Il y a quelque chose de plus fluide dans ma façon de travailler les projets.
Peux-tu nous parler de tes premières idées pour développer tes projets cette année ?
Si je devais définir ma thématique de travail par quelques mots, ce serait « couleur et forme primaire ». Cela s’inscrirait de nouveau dans une forme de verticalité. Celle-ci était ma thématique de travail de l’année dernière.
Je m’intéresse au mobile et au stabile. Le « stabile » prendrait la forme d’une cartographie d’un territoire. Et le « mobile » serait axé en rotation, au-dessus de cette cartographie et ferait apparaître des ressources par le biais d’un code couleur, projeté par différentes plaques de verre.
En design j’ai l’envie de créer du mobilier qui mêlera bois et verre, toujours sur le thème de la verticalité. Elle serait traduite par la superposition de matériaux, via par exemple le piétement ou l’assise. Ce mobilier serait créé à partir de formes primaires. J’en suis encore à l’étape de développement, mais il y a cette idée de mêler bois et verre, de par mes deux formations.
Vas-tu développer des techniques que tu n’avais pas encore exploité l’année dernière ?
La technique du Tiffany pour le travail artistique. Et diverses techniques de parachèvement pour le projet design.
Vous pourrez découvrir les projets de diplôme de France Chappuis au cours de l’exposition de fin d’année qui aura lieu au château de Lunéville à partir du 28 juin !