La formation concepteur créateur en métier d’art du Cerfav forme des artisans pour les accompagner dans la création de leur entreprise. Doués d’un savoir-faire précis dans leur discipline ils sont issus de tous les métiers d’art qui participent à la formation. Ils ont un an pour développer leur activité et leurs créations artistiques et design. Nous vous proposons de faire leur connaissance à travers un portrait qui met en valeur leur engagement dans la pratique du geste artisanal.
François Briand, souffleur de verre

François Briand est artiste et verrier. Après des études en Design de produit, il découvre la matière verre et se forme au Cerfav entre 2012 et 2014 en tant que Souffleur de verre. Après plusieurs expériences au Danemark et en France, il obtient un Dnsep aux Beaux-Arts de Nantes en 2019 tout en utilisant le verre dans son processus artistique.
En 2020, il s’installe à Paris aux ateliers du 6b et travaille au sein de l’artist-run-space Glassbox, où il participe à l’organisation d’expositions et de résidences. En 2022, il devient assistant d’enseignement artistique à la Haute École des Arts du Rhin. À la suite de ces différentes expériences, il souhaite ouvrir un atelier dédié au travail du verre en amont (prototypage, fabrication de moules, de décors…) et en aval (parachèvement, réalisation des finitions, assemblage…) afin de réaliser ses propres pièces et de proposer ses services à d’autres artistes et artisan·e·s.
Cette année, il élabore une série de lampes qui se greffe au mobilier de nos espaces en se référant aux êtres unicellulaires aquatiques. Il s’agit de formes organiques élémentaires, qui seront « habillées » et décorées de textile et de verre.
De plus, il développe une représentation d’une plante en verre soluble. À la suite de la redécouverte par une équipe de scientifiques de l’espèce Gasteranthus Extinctus, pourtant portée disparue il y a plus 40 ans, elle révèle en 2022 que cette plante s’est échappée de la déforestation en Équateur. Pour la réalisation de cette sculpture, François Briand a fait appel au pôle R&D du Cerfav pour formuler un verre qui se détériore progressivement au contact de l’air et de l’humidité. La dégradation de la Gasteranthus Extinctus sera néanmoins arrêtée une fois protégée par une caisse hermétique et opaque — sauvegardée de l’extinction, mais échappant à notre regard.
Mouvement d’artisan : souffler le verre
❝ Je travaille à partir du dessin pour réaliser les pièces à chaud. Je fais des allers-retours entre le papier et le soufflage jusqu’à parvenir à une satisfaction formelle. Lors du soufflage de mes pièces, le plus difficile, c’est d’avoir une forte capacité de concentration sur un temps bien défini. Il faut trouver le bon tempo, avoir une logique économique dans le temps et dans les gestes. J’essaie de m’éloigner d’un verre à l’aspect clinquant et de l’utiliser comme une structure à habiller ou comme matière à imiter des textures. ❞
François Briand


