Comme chaque année, les verreries et les cristalleries ont présenté leurs nouvelles collections au cours de la Milan Design Week. Voici celles qu’on a repérées.
La palette de couleurs des Drift Mirrors de Fernando Mastrangelo est inspirée des glaciers de Patagonie, tandis que les textures stratifiées rappellent les structures géologiques du Grand Canyon.
Patricia Urquiola et Federico Pepe présentent Credenza, mobilier contemporain intégrant des éléments en vitrail traditionnel.
Les frères Campana ont imaginé Aquario pour BD Barcelona Design, un meuble de rangement en bois clair découpé et verre de couleur.
AGC, en partenariat avec le studio de design Nosigner, présente l’installation Amourphous, qui permet de s’immerger dans une structure représentant un milieu amorphe, composée de 5000 éléments de verre Dragontrail(TM).
Swarovski lance la nouvelle ligne Atelier Swarovski Home, composée d’accessoires de décoration pour la maison, à laquelle ont collaboré de grands noms du design, parmi lesquels Zaha Hadid.
Les luminaires Candy Collection des frères Campana pour Lasvit se complètent désormais d’une série d’objets d’art de la table assortis.
Lasvit présente également plusieurs installations lumineuses : « Facet », créée en collaboration avec Moritz Waldemeyer, reprend les codes de la pampille facettée en les détournant, Ludwig, de Mauricio Galante, affiche la silhouette d’un lustre classique, mais redessine ses branches par l’usage de tubes de verre industriels, et Intergalactic, de Petra Krausova et Libor Sostak, composée de 1500 éléments de verre à l’uranium, rend hommage à la moldavite, un verre naturel créé il y a quelque 14 millions d’années par l’impact d’une météorite.
Crystal Automata, les installations mobiles de Preciosa, s’inspirent des quatre éléments : l’eau, avec une pluie de 2320 cristaux animés par un système de 116 câbles, la terre, boule de cristal taillé au centre d’un système de 3 cercles concentriques animés, l’air, représenté par 9 paires d’ailes disposées en spirale et battant doucement, et enfin le feu, sphère comme en fusion emprisonnée dans une gangue de cristal noir.
Baccarat a fait appel aux designers Arik Levy, Marcel Wanders et Hans van Bentem pour créer sa nouvelle collection. Le premier décline le lustre « Tuile de cristal » en l’enrichissant de couleurs métallisées et en lui offrant de nouvelles dimensions, le second s’empare du lustre Zenith et le met en boule, et enfin le dernier réinterprète le vase Médicis en version XXL et pampilles.
La mythologie grecque et la Bible ont inspiré le designer Ini Archibong pour ses tables Orion et Galilée, composées chacune de trois pieds en verre soufflé de couleur et d’un plateau de marbre.
Le mobilier présenté par Glas Italia à la Milan Design Week joue avec l’illusion. Ainsi en est-il des paravents Prism du designer japonais Tokujin Yoshioka, en verre miroir courbe, des portes en verre Sherazade de Piero Lissoni, dont la surface travaillée évoque celle d’un tissu, ou encore de l’étagère Layers, de Nendo, dont les panneaux suspendus en verre de couleur modifient l’aspect selon leur position.
Enfin, la cristallerie Daum a elle aussi présenté ses nouvelles créations sur le Salone del Mobile Milano.
Sources : TL Mag / dezeen.com / urdesignmag.com / Lasvit / Designboom / Daum
avril 16