Marc Azais, promotion 30 « créateur verrier », option Soufflage

Les créateurs verriers promotion 30 sont dans leur seconde année de formation : ils affinent leurs connaissances techniques et leurs projets artistique et design. Objectif : devenir un·e artisan·e d’art averti·e et même créer son propre atelier. Découvrons leur univers !

Marc Azais en atelier soufflage au Cerfav | crédit photo : Cerfav / Julia Schaff

Lou, peux-tu nous expliquer quel a été ton parcours avant la formation au Cerfav ?

Marc : J’avais envie de mieux découvrir ce que j’ai envie de faire avec le verre, et me perfectionner au niveau technique. Je pratiquais déjà le soufflage, en Angleterre – et avant j’ai obtenu un DMA (diplôme métiers d’arts) au lycée Lucas de Nehou où j’ai travaillé le verre à froid.

Quels projets comptes-tu développer cette année ?

J’avais déjà maturé les thématiques avant d’arriver au Cerfav – ils ont servis à valider mon inscription sur dossier. Ma thématique pour le projet artistique est le vide : je trouve qu’il y a quelque chose de très lié entre la pratique du soufflage à la canne et cette notion. Je l’ai déjà abordé l’année dernière en première année de « créateur verrier », et je continuerai à l’aborder par la suite.
Et pour le côté design, je vais réaliser des luminaires. J’exploite aussi le temps disponible pour développer au maximum les différentes techniques.
Mon projet est d’ouvrir un atelier et de me consacrer entièrement à cette activité. J’ai une passion absolue pour la pratique du soufflage à la canne.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce travail autour du « vide » ?

Le vide est un sujet qui peut être vraiment développé, on crée déjà un vide en soufflant dans la matière, le vide « fonctionnel » ; il y a aussi le vide dans sa dimension philosophique …. Cette année je vais me concentrer sur cet aspect philosophique, la vacuité, qui permet de poser des questions ontologiques, sur le sens de ma propre vie. Il y a un peu une influence existentialiste – le verre est la raison, le sens que je peux donner à mon existence.


Vous pourrez retrouver les prochaines étapes des projets de Marc Azais sur notre site.
Intéressé·e par la formation créateur verrier ? Déposez votre candidature dès maintenant !

Titre du formulaire de contact