« Carte Blanche aux Concepteurs créateurs 2016« , exposition de la promotion sortante des stagiaires du Cerfav au Pôle Bijou de Baccarat du 22 juillet au 02 octobre 2016.
Voici le travail de Lucie Roy, en formation concepteur créateur, option verre et aménagement. Lucie fait partie du collectif de verriers Kaleidosco et est diplômée de la formation Compagnon Verrier Européen (2013).
Perce-neige
Perce-neige est une collection de panneaux de séparation de pièces, inspirés de la naissance du printemps dans l’hiver.
A la manière de l’art de vivre japonais, cette collection permet un rapport à la maison non cloisonné, où l’on passe d’un espace à l’autre avec fluidité, par des démarcations symboliques. Où l’on franchit des seuils sans pour autant rompre le lien entre les pièces.
Ces panneaux-seuils d’espaces- sont constitués de centaines de pétales de verre et de porcelaine, tantôt blancs comme la neige, tantôt de verts frais et tendres comme les premières pousses du printemps.
Chacun de ces pétales est une pièce unique réalisée artisanalement. Ils sont tissés avec un fil de haute résistance, habituellement utilisé pour les cordes des arcs. Ce tissage est maintenu en tension dans un cadre en métal laqué d’un blanc mat.
Ultra légers et conçus sur mesure, les panneaux Perce-neige se fixent de façon simple et efficace au sol et au plafond.
Phénomènes
Phénomènes fixe des instants du cycle du vivant, comme des cristallisations de métamorphoses, de germinations, de bourgeonnements, de flétrissements, de moisissures, de sédimentations.
Dessins minutieux d’une feuille d’automne, la même, plusieurs jours: son recroquevillement, sa fragilité. Une autre semaine, une autre feuille, plusieurs jours. La durée du regard et de la main qui traduisent la feuille d’arbre sur le papier avant qu’elle ne se décompose, dehors, sur le sol.
En parallèle, une série de germes de pomme de terre en pâte de cristal épinglés au dessus de petits socles en charbon.
Ces micro-sculptures sont réalisées en fonte par sublimation : pour le moulage, du plâtre réfractaire a été coulé directement sur les germes. Dans le four à 900°, le verre en fusion descend dans le moule, brûle les germes et se loge à leur place dans leur empreinte de plâtre. Le cristal fixe ainsi de façon pérenne un élément organique qui annonçait le flétrissement d’une pomme de terre et la promesse d’une nouvelle vie.
Contact
roy_lucie@hotmail.fr
lucieroy.tumblr.com