La promotion 31 de la formation « créateur verrier » du Cerfav – artistique ou design – vous présente leurs pièces de diplôme. Ces dernières vont rejoindre la collection du Cerfav et vous pourrez les admirer jusqu’en janvier 2025 au château de Lunéville, site du département de Meurthe-et-Moselle.
Thomas Paynel, option décoration
Thomas Paynel a d’abord obtenu une licence en ébénisterie. Il a complété ses savoir-faire en apprenant à travailler le verre et notamment la technique de la pâte de verre. Il manie l’ironie et le mystère dans ses pièces, en créant des textures parfois en trompe l’œil et des formes porteuses de messages.
Son projet art – «Le dernier marteau à bomber le verre»
Thomas a créé une pièce en trompe l’œil, qui reproduit son sujet à l’absurde. Il a créé du papier bulle en verre pour emballer le marteau, et conçu un verre qui mousse pour matérialiser des blocs de polystyrène.
Son projet design – « Totem amoureux »
Thomas a créé une sculpture mystérieuse qui cache en elle un secret. Elle symbolise l’amour qui uni deux personnes à travers la superposition des lettres de leurs deux prénoms. Réalisée sur mesure, ce totem n’est déchiffrable que par un œil averti.
La formation « créateur verrier »
Déroulée en 2 ans, cette formation permet d’atteindre un niveau élaboré en conception d’objets en verre. Toutes les spécialités et techniques sont accessibles aux élèves, stagiaires de la formation professionnelle. Chaque promotion expose ses pièces, l’une artistique et l’autre design, dans un lieu culturel de la Région Grand Est.