La promotion 31 de la formation « créateur verrier » du Cerfav – artistique ou design – vous présente leurs pièces de diplôme. Ces dernières vont rejoindre la collection du Cerfav et vous pourrez les admirer jusqu’en janvier 2025 au château de Lunéville, site du département de Meurthe-et-Moselle.
Maria José Lopez Orellana, option vitrail
Maria José Lopez Orellana est une artiste Hondurienne qui s’est spécialisée en vitrail, sculpture et performance. Elle a travaillé cette année sur des thématiques liées à la migration, mais aussi à sa passion pour les lunettes – « petits vitraux pour les yeux ».
Son projet art – «Salvoconducto»
L’installation « Salvoconducto » est composée de 11 modules qui simulent le mouvement via la reproduction d’une chronophotographie. La mise en scène des modules et leur inclinaison faisant écho à l’art cinétique viennent accentuer cette impression de mouvement. Ce « sauf-conduit » aborde le sujet du droit à la libre circulation.
Son projet design – « Verre en œil »
Maria a créé un ensemble de présentoirs à lunettes en utilisant le motif du voronoi. Inspiré de l’architecture, cet ensemble est à composer de manière personnalisée.
La formation « créateur verrier »
Déroulée en 2 ans, cette formation permet d’atteindre un niveau élaboré en conception d’objets en verre. Toutes les spécialités et techniques sont accessibles aux élèves, stagiaires de la formation professionnelle. Chaque promotion expose ses pièces, l’une artistique et l’autre design, dans un lieu culturel de la Région Grand Est.