La promotion 31 de la formation « créateur verrier » du Cerfav – artistique ou design – vous présente leurs pièces de diplôme. Ces dernières vont rejoindre la collection du Cerfav et vous pourrez les admirer jusqu’en janvier 2025 au château de Lunéville, site du département de Meurthe-et-Moselle.
Giovanni Lombardi, option chalumeau
Giovanni a construit un univers de fictions peuplé de sculptures en chalumeau. Créer des histoires, c’est sa catharsis. Il en fait des objets artistiques et parfois des jeux de plateau. Ses inspirations sont à rechercher du côté de Seigneur des Anneaux ou de l’univers de Warcraft.
Son projet art – «Homo Crescit»
Giovanni a créé des personnages en sculpture au chalumeau. Ce protagoniste humain muté en « homme racine », est appelé Homo crescit, « l’homme qui pousse ». Cette nouvelle espèce nous laisse entrevoir avec humour et ironie ce que pourrait devenir le futur de l’humanité, incapable de bouger et mise en culture par des insectes.
Son projet design – «Jeu d’insectes»
L’histoire commence plusieurs siècles après notre ère, dans une société gouvernée par des insectes. Ils braconnent une drôle d’espèce – l’Home Crescit, une plante aux vestiges d’ADN humain. Ce jeu de plateau reprend les principes d’un jeu d’échecs. A vous de jouer !
La formation « créateur verrier »
Déroulée en 2 ans, cette formation permet d’atteindre un niveau élaboré en conception d’objets en verre. Toutes les spécialités et techniques sont accessibles aux élèves, stagiaires de la formation professionnelle. Chaque promotion expose ses pièces, l’une artistique et l’autre design, dans un lieu culturel de la Région Grand Est.