Les pièces de diplôme de la promotion 32 des concepteurs créateurs en métier d’art : Mathilde Lusso, souffleuse de verre au chalumeau

La promotion 32 des concepteurs créateurs en métiers d’art présente les projets art et design qu’ils ont développés cette année. Vous pouvez découvrir leurs pièces abouties jusqu’au 12 janvier 2025 au château de Lunéville, site du département de Meurthe-et-Moselle et à Résonance[s], du 8 au 11 novembre 2024 à Strasbourg.

Mathilde Lusso, soufflage de verre au chalumeau

Mathilde Lusso a travaillé sur le « motif identitaire et répétitif » au cours de son master en arts plastiques. Fascinée par la matière, le verre, elle suit la formation « créateur verrier » au Cerfav.
Elle poursuit son parcours en intégrant la promotion 32 « concepteur créateur en métier d’art » pour développer sa marque de bijoux et ses projets artistiques. Son univers et délicat et poétique. Elle a travaillé sur une thématique artistique autour des énergies invisibles mais qui se manifestent de façon visible, et sur une gamme de bijoux inspirée par le raisin.


Son projet art – « Pensée »


La pièce artistique de Mathilde nous présente une pièce réalisée à partir d’un assemblage de motifs : « un visage plein de pensée qui se désintégrerait, tout en transparence, en légèreté et en mouvement ». Ce visage représente l’énergie, les vibrations, présentes dans notre univers. Un courant invisible aux manifestations visibles qui nous conduit aux rencontres, aux instants et à l’émotion

Son projet design – « Vinéa »

Mathilde a créé la marque Adaozañ qui propose des bijoux élaborés à partir de bouteilles recyclées, en en conservant la gamme de couleurs. Elle a développé le thème de la vigne et du raisin pour la collection créé cette année. Elle créé ainsi le lien entre contenu et contenant.

La formation « concepteur créateur en métier d’art »

Durant 1 an, cette formation s’adresse aux candidat·e·s disposant déjà d’un très bon niveau de maîtrise technique dans tout métier d’art (céramistes, ferronniers, ébénistes, tapissiers, couturiers, brodeurs, bijoutiers, luthiers, verriers, etc). Elle se centre sur la création ou reprise d’activité associée à la conception d’objets. Chaque promotion expose des pièces design et artistique dans un lieu culturel de la Région Grand Est.

Titre du formulaire de contact