Les pièces de diplôme de la promotion 32 des concepteurs créateurs en métier d’art : Karoline Jeuffroy, souffleuse de verre à la canne

La promotion 32 des concepteurs créateurs en métier d’art présente les projets art et design qu’ils ont développés cette année. Vous pouvez découvrir leurs pièces abouties jusqu’au 12 janvier 2025 au château de Lunéville, site du département de Meurthe-et-Moselle et à Résonance[s], du 8 au 11 novembre 2024 à Strasbourg.

Karoline Jeuffroy, soufflage à la canne

Karoline Jeuffroy est une artiste pluridisciplinaire. Elle crée des pièces uniques qui mêlent le verre et d’autres matériaux (roche, métal …). Issue d’un parcours aux Beaux Arts de Paris notamment elle a d’abord travaillé le métal. Elle a suivi la formation « créateur verrier » du Cerfav pour apprendre à maîtriser le verre puis a intégré la promotion 32 des concepteurs créateurs en métier d’art pour créer son atelier. Elle conçoit des objets utilitaires (vases, luminaires …) mais aussi des œuvres d’art destinées aux collectionneurs, décorateurs, restaurateurs, particuliers …
Elle a travaillé cette année sur la thématique de la recherche d’équilibre, qu’il concerne des matières ou des concepts.


Son projet art – « À un fil »

Cette installation explore la dualité de l’existence humaine. Présentant des ballons suspendus à une enclume sur 3 stades différents (plus ou moins ancrés au sol) montrant une progression de l’envol. Elle nous invite à observer l’harmonie fragile entre rêve et réalité, entre nos désirs et nos responsabilités, entre la quête de transcendance et l’ancrage dans le présent.

Son projet design – « Un-Stable »

Karoline nous propose un ensemble de luminaires qui mettent en valeur l’harmonie entre le métal, épuré, rigide – et le verre, mou, organique. Les deux matières associées créent « un équilibre de forme ». Chaque pièce est réalisée au soufflage à la canne sans moule ce qui lui confère un aspect unique et apporte une originalité pour un éclairage mural.

La formation « concepteur créateur en métier d’art »

Durant 1 an, cette formation s’adresse aux candidat·e·s disposant déjà d’un très bon niveau de maîtrise technique dans tout métier d’art (céramistes, ferronniers, ébénistes, tapissiers, couturiers, brodeurs, bijoutiers, luthiers, verriers, etc). Elle se centre sur la création ou reprise d’activité associée à la conception d’objets. Chaque promotion expose des pièces design et artistique dans un lieu culturel de la Région Grand Est.

Titre du formulaire de contact