Les pièces de diplôme de la promotion 32 des concepteurs créateurs en métier d’art : Bruno Maximilien-François, souffleur de verre à la canne

La promotion 32 des concepteurs créateurs en métier d’art présente les projets art et design qu’ils ont développés cette année. Vous pouvez découvrir leurs pièces abouties jusqu’au 12 janvier 2025 au château de Lunéville, site du département de Meurthe-et-Moselle et à Résonance[s], du 8 au 11 novembre 2024 à Strasbourg.


Bruno Maximilien-François, soufflage à la canne

Originaire de Guadeloupe, Bruno Maximilien-François a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur en mécanique et productique. Il s’est reconverti dans le verre en créant Verrewi, inspiré de plusieurs rencontres, de voyages et de sa culture créole, et soutenu par sa famille. L’archipel des Antilles est pour Bruno un « concentré culturel, un théâtre d’histoire et un terroir de créativité » qu’il développe dans ses créations et dans la pratique du soufflage à la canne.


Son projet art – «Pacotilles»

Bruno a reproduit un Ka en verre soufflé craquelé. Cet instrument de musique traditionnel créole remonte à la période de l’esclavage et reprend la forme d’un tonneau. Les « pacotilles », ce sont les perles de verre transportées dans des tonneaux à travers le monde, et qui servaient aussi à acheter un esclave sur les marchés d’Afrique. Bruno veut transmettre ce passé historique en donnant espoir dans l’avenir, car cette fois les rôles s’inversent : le descendant d’esclave crée et transporte ses propres pacotilles.

Son projet design – «Ka Dansé»

Bruno a créé une série de lampes à huile qui rend hommage à la culture antillaise de plusieurs manières à travers le Léwoz, un événement festif qui regroupe musique, danse, vêtements traditionnels. Les lampes en reprennent les codes couleur et la chaleur apportée rappelle celle qui est communiquée lors du léwoz.

La formation « concepteur créateur en métier d’art »

Durant 1 an, cette formation s’adresse aux candidat·e·s disposant déjà d’un très bon niveau de maîtrise technique dans tout métier d’art (céramistes, ferronniers, ébénistes, tapissiers, couturiers, brodeurs, bijoutiers, luthiers, verriers, etc). Elle se centre sur la création ou reprise d’activité associée à la conception d’objets. Chaque promotion expose des pièces design et artistique dans un lieu culturel de la Région Grand Est.

Titre du formulaire de contact