« Tu vois quand tu peux » : exposition de la 23ème promotion des Compagnons Verriers Européens ouverte au public dès le 20 juillet.
A un mois du vernissage de l’exposition (le 13 juillet, 18h) nous présentons ici les univers des exposants et leurs projets de diplôme : de l’idée à l’objet final.
Gabriel Feracci, option verre et volume
Cognition
Cognition est une installation modulable.
Elle a pour principe de re-dessiner l’espace qu’elle habite; de permettre une nouvelle lecture du lieu. L’espace est révélé avec souplesse et rigidité.
Que ce soit de l’ordre de l’objet manipulable, ou de l’installation architecturale, c’est dans cette dualité que notre perception est mise à contribution autant que notre corps.
Harmonia
«Harmonia» est le lien entre l’oeuvre et le produit, une sculpture manipulable, il s’agit de faire l’acquisition d’une mini architecture en pâte de verre coloré.
«Harmonia» donne alors la possibilité à l’acquéreur d’être pour un temps l’artiste, l’architecte, le réalisateur d’une oeuvre. Cet objet précieux autant dans le matériau, dans la forme et la couleur a pour effet de transférer les codes de l’art.
Au delà d’un aspect esthétique que renvoie le travail de la pâte de verre nous pouvons nous rendre compte d’un jeu de lumière de couleur et de forme dans sa recherche rigoureuse, autant que dans son instabilité la plus totale, ce qui a pour but par l’acquisition d’augmenter cette fragilité