« Tu vois quand tu peux » : exposition de la 23ème promotion des Compagnons Verriers Européens ouverte au public dès le 20 juillet jusqu’au 23 octobre à la Cour des Boecklin à Bischheim (67). Vernissage le 13 juillet à 18h.
Après Eve George, Gabriel Feracci, Natacha Soucachet, Elodie Schneider, Agathe Berard et Sofiane M’Sadek voici l’univers et les projets de diplôme de :
Fabienne Schneider, option soufflage
Verre de nuit
Je suis partie de l’idée de créer des objets phosphorescents utilisables dans trois types de lieux différents : le jardin, l’aquarium et la maison ou appartement (lieu de vie).
La phosphorescence et la fluorescence se rapprochent dans le sens où elles présentent le même phénomène de réaction dû à l’absorption de photons lumineux.
gobelet à partir de filigranes phosphorescents
Expansion
Je suis partie d’une idée développée en première année de compagnon verrier européen sur le thème de la musicalité, de rendre visible à la vue la musique qui n’est perceptible à priori que par l’ouïe. J’ai donc choisi l’extrait d’un morceau simple avec deux pistes d’un seul type d’instrument, le piano, dans le morceau Avant-dernières pensées de Erik Satie.
J’ai donc établi un vocabulaire de formes et de couleurs en verre dans le but de transcrire la musique visuellement, afin d’éveiller une synesthésie sons/couleurs-formes chez le spectateur.
Dans mon travail précédent Une et Trois Partitions j’avais établi un langage de couleurs que j’ai décidé de garder tel quel pour ce nouveau projet, car après les avoir représentées sur papier elles me semblaient pouvoir être évocatives du morceau. Se situant dans une gamme de couleurs chaudes – jaunes, oranges, rouges, violets – elles évoquent la puissance de l’introduction du morceau.
Moins portée sur le concept et la réflexion sur la traduction que dans Une et Trois Partitions, cette installation va dans le sens de vouloir procurer une expérience sensorielle chez le spectateur, qui est directement confronté à ses sens.
»Une et Trois Partitions », 2016.
Transcription en verre d’un extrait du morceau »Avant-dernières pensées » de Erik Satie.
Contact
fabou.schneider@gmail.com
facebook.com/FabienneSchneiderGlass