Les créateurs verriers promotion 30 sont dans leur seconde année de formation : ils affinent leurs connaissances techniques et leurs projets artistique et design. Objectif : devenir un·e artisan·e d’art averti·e et même créer son propre atelier. Découvrons leur univers !
Est-ce que tu peux nous expliquer ton parcours jusqu’à ton arrivée à la formation de créateur verrier au Cerfav ?
Claire : J’ai fait des études en design d’objets jusqu’au master à Yzeure et j’avais la possibilité après de faire le DMA (diplôme des métiers d’art) en un an au lieu de deux ans. J’ai obtenu ce diplôme et j’ai adoré le verre, mais je me voyais pas artisane mais plus designer.
J’ai quand même voulu continuer l’expérience et je suis parti en stage en Norvège ; j’ai ensuite été enseignante pendant quelques temps dans un lycée d’arts appliquées mais je me suis rendue compte que finalement, le verre me manquait trop ! Et que je n’avais pas assez de technique pour pouvoir postuler en tant qu’assistante dans un atelier. J’ai découvert le Cerfav et j’ai postulé pour la formation créateur verrier.
Quelle est la différence entre la première et la deuxième année de créateur verrier ?
La grosse différence que je vois est au niveau des objectifs. Il y a toujours un projet artistique et un projet design à développer, mais sur l’objectif global, terme de technicité, le but est vraiment d’obtenir le CAP pour la première année, j’ai donc fait beaucoup de soufflage au moule ; ce qui peut parfois être un peu limitant d’un point de vue technique.
La deuxième année est une ouverture à plusieurs techniques, c’est beaucoup plus riche.
Pour tes projets artistique et design de cette année, est-ce que tu développes ce que tu avais commencé en première année ou tu pars sur des nouveautés ?
Pour le design, ça sera un nouveau projet ; pour l’artistique, je reste dans la continuité.
Le projet est encore assez abstrait pour l’instant, j’ai deux axes qui sont très distants.
Pour mon projet artistique, je vais travailler, comme lors de la première année, sur le regard des autres ; et j’ai une jumelle donc j’aimerais aussi travailler sur ce sujet.
Cet été, j’ai demandé à ma sœur si elle avait eu une expérience négative dans son enfance, et elle m’a dit « j’ai toujours eu l’impression d’être une bête de foire, par rapport à cette gémellité ». J’ai envie de travailler sur cette idée.
Je voudrais avoir un premier axe sur un effet un peu miroir, où le spectateur serait confronté à son image double qui se dégraderai au fur et à mesure.
Pour le deuxième axe, je voudrais travailler sur quelque chose d’un peu plus personnel, sur l’idée de masques qui viendrait fusionner.
Pour le projet design, l’année dernière j’avais travaillé et le fait de prendre une pause dans son quotidien, sur le lâcher prise. Et cette année, je vais complètement ailleurs. J’aimerais profiter de ce que m’apporte le Cerfav pour développer des outils qui pourraient me permettre de développer des gammes d’objets pour ma future entreprise. Il n’y a pas encore de forme définitive, mais on est plutôt dans la maîtrise d’une technique, en exploitant le soufflage au moule ; utiliser un moule qui ne prend pas trop de place et jouer sur le principe d’interchangeabilité ; que ce moule puisse générer différentes formes.
Vous pourrez retrouver les prochaines étapes des projets de Claire Lesseur sur notre site.
Intéressé·e par la formation créateur verrier ? Déposez votre candidature dès maintenant !