Jusqu’au 8 avril au Pôle Bijou de Baccarat, Antoine Brodin a Carte blanche pour exposer ses dernières créations en verre soufflé.
Formé notamment au Cerfav où il a obtenu le diplôme de Compagnon Verrier Européen en 2009 après deux années de formation. Il est aujourd’hui installé en Ardèche après avoir assisté pendant 4 ans Jérémy Wintrebert puis géré et animé l’atelier de soufflage de la Galerie/Atelier du Cerfav à Vannes-le-Châtel (anciennement La Compagnie des Verriers).
(Photo avec laquelle il a été sélectionné pour figurer dans le volume 31 de la New Glass Review, éditée par le Corning Museum of Glass)
Parmi les pièces exposées au Pôle Bijou de Baccarat, sa collection BIRDY, conçue et réalisée au Cerfav | Glass Fablab et dans les ateliers verriers du Cerfav à Vannes-le-Châtel.
Voir toutes ses créations sur son site : http://www.antoinebrodin.com/
Lire son entretien avec Manuel Fadat dans lequel il explique son usage des technologies numériques dans son travail de créateur verrier pour OUDEIS, Laboratoire des arts numériques, électroniques et médiatiques.
Extrait :
« Manuel Fadat : Je t’ai donc contacté pour plusieurs raisons, parce que tu es artiste, parce que tu fais usage du verre, pour le regard singulier sur l’art dont tu as fait part lors de nos rencontres, et parce que tu as récemment utilisé des technologies numériques dans ton travail. Ma première question sera donc la suivante. Quelles sont les nouvelles technologies que tu utilises et pourquoi as-tu choisi ces nouvelles technologies ?
Antoine Brodin : Je ne suis pas ce qu’on pourrait à proprement parler un inconditionnel des nouvelles technologies. Elles n’ont pas une place prépondérante dans mon travail mais je reste curieux, à l’affut de ce qui pourrait enrichir ma pratique et c’est en septembre 2013 que j’en ai vu le potentiel. C’est à travers ma dernière série de pièces que je peux en mesurer l’impact. L’idée était de partir d’un minuscule crâne d’oiseau trouvé sur un sentier, de le photographier pour le modéliser en 3D et d’envoyer le fichier vers une fraiseuse afin de tailler le maître modèle d’un moule à grande échelle. Une fois la pièce soufflée et sculptée à chaud il y a un 2ème travail de sculpture à froid par sablage. Je vectorise alors des motifs de moucharabieh pour faire des pochoirs en vinyle grâce à un Plotter de découpe et créer une cage, un écrin, en traversant le verre. Les premières formes de cette série s’approchaient plutôt du spermatozoïde, de la seiche ou du poulpe, puis la série a évolué vers ce crâne d’oiseau par association d’idée, ballade dans la nature et rencontre avec le FabLab du Cerfav. Tout s’engendrant mutuellement… »