[APPRENTISSAGE] Passer son CAP verre en alternance au Cerfav

Lors des dernières portes ouvertes, de nombreuses questions ont concerné l’apprentissage et l’apprentissage du CAP verre : le déroulé, le coût, la relation cfa-atelier, etc. L’occasion de refaire un point sur cette formation que le Cerfav déroule à Vannes-le-Châtel depuis bientôt 25 ans.

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Apprentis impliqués dans le challenge I Make 4 My City – fondation orange

En juillet 2015 100% des apprentis inscrits ont d’ailleurs décroché leur diplôme !

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Chaque année un ou plusieurs apprentis obtiennent une médaille au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF), et ceci grâce à l’implication conjointe des maîtres d’apprentissage et du Cerfav au service des jeunes talents et professionnels de demain.

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résultats concours MAF

Retour donc sur cette formation en alternance proposée par le Cerfav, qui est gratuite. Les apprentis qui viennent de la France entière ont le statut de salarié au sein d’un atelier et sont rémunérés par leur employeur.

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Se former aux arts verriers : deux CAP verre plutôt qu’un BMA

Le CAP donne un très bon niveau technique. Le BMA permet un (léger) perfectionnement technique. Les entreprises ne sont pas satisfaites du BMA et ne signent pas de contrat d’apprentissage pour préparer ce diplôme. Elles privilégient à ce jour l’accompagnement et la formation sur deux CAP : CAP VITRAIL/CAP DÉCORATEUR ou CAP ARTS DU VERRE ET DU CRISTAL (souffleur de verre)/CAP DÉCORATEUR, ce qui ouvre le champ des compétences.

C’est parce que ce diplôme du BMA n’apporte pas le complément technique attendu et reste plus coûteux pour les entreprises du secteur verrier que le Cerfav ne le propose plus.

Le Cerfav dispose néanmoins de l’ensemble des compétences et des moyens techniques voulus, et pourrait être en mesure de ré-ouvrir une section BMA sous réserve de pouvoir constituer un groupe de 8 apprentis en alternance, disposant déjà d’un diplôme de niveau IV validé.

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Vue du parking du Cerfav – centre de recherches et de formation aux arts verriers

Les 3 CAP Verre préparés au Cerfav

Le Cerfav prépare à trois diplômes par alternance en deux ans (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) :
→ le CAP arts du verre et du cristal (soufflage à la canne),
→ le CAP arts du verre option vitrail,
→ le CAP arts du verre option décoration sur verre.

Le Cerfav met un soin particulier à appliquer les référentiels de formation correspondant à ces diplômes tout en privilégiant une pédagogie très individualisée selon les besoins et niveau de l’apprenti et les contraintes de l’entreprise.

Le Cerfav est sur ces aspects en lien étroit avec les fédérations de verriers. Il a notamment fortement contribué à la rénovation des référentiels de diplômes afin qu’ils cadrent davantage avec les évolutions des métiers pratiqués, indépendamment du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise (artisan, PME, grande manufacture).

Le Cerfav : l’atelier technique national de référence le plus complet pour les techniques d’apprentissage du verre

→ ATELIER DE SOUFFLAGE DU VERRE

Atelier de soufflage
Atelier de soufflage

→ ATELIER DE PARACHÈVEMENT FINITION, TAILLE, GRAVURE
→ ATELIER DE SCULPTURE ET GRAVURE PAR SABLAGE
→ ATELIER DE DÉPOLISSAGE ACIDE

Atelier de parachèvement et de décoration à froid
Atelier de parachèvement et de décoration à froid

→ ATELIER DE PÂTE DE VERRE
→ ATELIER DE MODELAGE
→ ATELIER DE THERMOFORMAGE FUSING ET FEUILLETAGE DES VERRES

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atelier de fusing et de thermoformage

→ ATELIER DE VITRAIL
→ ATELIER DE PEINTURE ET DE SÉRIGRAPHIE SUR VERRE
→ ATELIER DE CHALUMEAU

atelier de vitrail et de peinture sur verre
atelier de vitrail et de peinture sur verre

→ FABLAB – SALLE INFORMATIQUE
→ ATELIER DE MÉCANIQUE ET MAINTENANCE
→ STUDIO PHOTO
→ CENTRE DE RESSOURCES
→ ATELIER / GALERIE D’EXPOSITION

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Atelier / démonstration de soufflage de verre

Voir la liste complète des équipements

Organisation de la formation : alternance atelier / Cerfav

Pendant deux ans, en alternance entre le CFA et l’atelier, sur 840h de formation, les apprentis se préparent à passer le diplôme du CAP dans l’option choisie. L’apprenti est au centre de formation 11 semaines par année, réparties sur 5 regroupements pour limiter les perturbations de l’organisation du travail dans les ateliers.

Des apprentis venant de toute la France

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2013-2016

Centre de Formation par Apprentissage à recrutement national (CFA), le Cerfav accueille les apprentis de toutes régions pour des entreprises et ateliers dispersés sur la France entière. En 2015, les apprentis de 13 régions étaient accueillis.  Les apprentis développent alors au Cerfav leur premier réseau professionnel et échangent avec des apprentis verriers venus d’horizons différents et de contextes professionnels contrastés.

Une richesse qui vient aussi des autres élèves en formation au Cerfav

Les regroupements au centre de formation, mis à part l’apport de connaissances théoriques et les remédiations techniques, permettent aux apprentis de se réunir en tant que promotion, de partager leurs expériences et de développer une dynamique de groupe. De plus, ils ont l’opportunité, en côtoyant les autres stagiaires suivant d’autres formations, d’ouvrir leurs champs des possibles et leurs esprits. C’est ainsi qu’ils peuvent découvrir le travail du verre autrement que celui pratiqué dans leurs ateliers, s’enrichir de l’univers des autres, apprendre sur eux-mêmes par l’expérimentation de nouvelles techniques et pourquoi pas, décider de compléter leur formation initiale. Régulièrement, des jeunes diplômés du CAP intègrent la première voire directement la deuxième année de la formation Compagnon Verrier Européen, qui a pour objectif la conception de ses propres objets artistiques et/ou design.

Arnaud Folliot, projet personnel, 2012
Arnaud Folliot, projet personnel, verre thermoformé, 2012

Témoignage d’Arnaud Folliot, apprenti vitrailliste, promotion 2012 aux Ateliers Miller :  « Mon apprentissage aux Ateliers Miller, aujourd’hui fermés, s’est très bien passé puisqu’il m’a permis de m’ouvrir sur plein d’autres choses. J’ai entretenu pendant deux ans des rapports humains avec mon maître d’apprentissage qui m’ont encouragés dans la poursuite de mes études après mon CAP.
Les regroupements au Cerfav m’ont certes permis de couper le rythme de travail de l’atelier, d’enrichir mes connaissances théoriques et pratiques mais surtout de développer le sentiment d’appartenir à un groupe, et de côtoyer d’autres jeunes en formation, ce qui était alors très important pour moi.
De plus, c’est parce que le Cerfav propose une formation adaptée aux apprentis dispensés des cours d’enseignements généraux, que j’ai eu l’occasion de m’initier à la technique du thermoformage qui n’est pas inclue dans le programme du CAP vitrail. Ce temps de conception et de création d’un projet personnel m’a permis d’expérimenter le travail en volume, travail que j’ai poursuivi dans d’autres formations depuis. »

Transport, hébergement et restauration

Le Cerfav est à 40 km de la gare TGV de Nancy , à 18 km de la gare de Toul. Il organise des navettes de transport de la gare de Toul jusqu’au centre de formation. Le Cerfav propose aux apprentis de se loger sur place dans son centre d’hébergement et de restauration, récemment rénové. Une équipe d’animation et  un gardien de nuit, offrent les meilleures garanties pour débuter une journée de formation de qualité. Le centre d’hébergement et de restauration tout comme la structure de formation sont bien sûr aménagés pour recevoir des apprentis handicapés.

Centre d'hébergement et de restauration
Centre d’hébergement et de restauration

Arrivées et départs facilités

Les regroupements commencent à chaque fois le lundi après-midi, et se terminent le vendredi à midi, pour faciliter les conditions de voyage des apprentis les plus éloignés. En début de regroupement, une navette va chercher les apprentis qui le souhaitent en gare de Toul et les y dépose en fin de regroupement.

Animation : initiation à la technique du verre aux chalumeau
Animation hors temps de formation : initiation à la technique du verre au chalumeau par Pei Chen Chang

Une relation de proximité avec les apprentis et leurs maîtres d’apprentissage

Cette relation est entretenue avec les ateliers répartis sur toute la France, avec les apprentis et l’équipe pédagogique. Au moins une fois par an — et autant que de besoin — les formateurs et guidants techniques du Cerfav rencontrent l’ensemble des maîtres d’apprentissage en se rendant dans leurs ateliers.

C’est l’occasion d’une concertation directe avec le maître d’apprentissage ou son représentant afin de discuter des points de vue techniques, pédagogiques, mais également relationnels et humains entre le maître d’apprentissage et son apprenti. Souvent ce temps est l’occasion d’aménager des enseignements, de garantir le suivi pédagogique, d’échanger pour parfaire les points de vue entre chaque partie : atelier, apprenti, centre de formation et parfois famille pour les apprentis mineurs.

Des outils de communication adaptés

La formation par apprentissage se joue à 3 partenaires : le tuteur en entreprise, l’équipe pédagogique et bien sûr l’apprenti (dans certains cas sa famille) qui doit être rendu acteur de sa formation.

Attentif à cela, le Cerfav a développé, en plus de visites en ateliers, des outils de communication adaptés tels que :
→ À la fin de chaque regroupement d’apprentis au Cerfav, une fiche de liaison est adressée au maître d’apprentissage. Cette fiche relève les commentaires des formateurs, notes obtenues, absences éventuelles.

Le maître d’apprentissage peut également accéder à « l’espace Élève » par internet et peut consulter ces informations et échanger avec les formateurs.
→ Sur cet « Espace Élève », au moyen d’un code d’accès fourni en début de formation, l’apprenti dispose de toutes les informations utiles : navettes, cours programmés, visites d’entreprises, formalités administratives, suivi de ses notes et commentaires des formateurs. L’apprenti peut aussi communiquer avec les formateurs.

→ À la fin de chaque trimestre, un conseil de classe « suivi de formation apprentissage » se réunit avec l’ensemble des formateurs, c’est l’occasion d’un aperçu complet de la progression de chaque apprenti. Un compte-rendu est envoyé aux maîtres d’apprentissage et aux apprentis.

L’équipe pédagogique

Les intervenants qui assurent les cours en centre sont des formateurs agréés, des artistes, des artisans ou des techniciens, invités à partager leurs savoirs et expériences, en complément des guidants techniques du Cerfav responsables des ateliers (soufflage, parachèvement, vitrail et décoration).

Marilyne Didier, guidant technique vitrail
Marilyne Didier, guidant technique vitrail

M. Ali Deli, formateur et responsable de l’atelier parachèvement depuis 1996. « Après 10 ans passés à la cristallerie Daum en tant qu’ouvrier de finition, j’ai eu le désir d’évoluer professionnellement, ce qui m’a amené au Cerfav dans le cadre d’un congé individuels de formation, pour apprendre à être formateur. J’ai donc passé un CAP taille puis un CAP décoration sur verre. Au Cerfav, j’ai ainsi découvert la formation, la transmission des savoir-faire et aujourd’hui c’est bien l’échange avec les jeunes, leur ouverture d’esprit, qui m’enrichit au quotidien. J’essaie de garder un rapport proche avec les ateliers des apprentis, pour rendre optimal l’accompagnement des jeunes. Je suis également très sollicité pour conseiller sur les équipements et l’aménagement des ateliers à froid. Beaucoup de questions sont aussi liées à la sécurité. »

Ali Deli (parachèvement), Dominique Jamis (Soufflage) et Olivier Léonard (décoration)
de g. à d. : Ali Deli (parachèvement), Dominique Jamis (Soufflage) et Olivier Léonard (décoration) – guidants techniques avec Vianney Jolivey, apprenti

Des cours différenciés pour les apprentis ayant validé un niveau BACCALAUREAT (IV) ou disposant déjà d’un CAP

Selon le profil de l’apprenti et son cursus antérieur et grâce à une organisation très souple, le Cerfav est en mesure d’adapter l’enseignement proposé. Chaque année il gère jusqu’à 12 sous groupes d’apprentis permettant un suivi et une progression des plus fines.

Le Cerfav privilégie ainsi une pédagogie en sous-groupes au traitement de masse qui ne conduit pas à l’insertion professionnelle.

Détenteur d’un diplôme (verrier ou non) de niveau BAC, l’apprenti est dispensé des cours d’enseignements généraux. Dans ce cas, il bénéficie d’une formation complémentaire et adaptée ainsi que d’un suivi personnalisé qui le conduisent à découvrir et pratiquer des techniques complémentaires à son option CAP et développer un projet personnel de sa conception à sa réalisation.

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Projet personnel et initiation à la technique de la pâte de verre hors référentiel CAP

Ces cours sont aussi l’occasion pour eux de travailler sur des projets personnels, autre manière d’accéder à des techniques, et d’être sensibilisés à la dimension artistique propre aux métiers du verre. Loin d’être une activité ludique, ces cours pour apprentis dispensés d’enseignement général font l’objet d’un suivi et d’évaluations bisannuelles de la plus grande rigueur. Les productions des apprentis sont ensuite valorisées et exposées dans l’enceinte du Cerfav et selon les opportunités, certains travaux peuvent être publiquement exposés.

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Projet personnel en vitrail

Les apprentis sont également encouragés à se présenter à des concours type MAF (l’un des Meilleurs Apprentis de France) et peuvent être amenés à faire des échanges entre écoles européennes. Le fort intérêt d’un apprenti au Cerfav est de pouvoir, si son niveau le permet, poursuivre sa formation pour préparer le diplôme de Compagnon verrier européen. Ces dernières années, plusieurs apprentis ont eu cette opportunité et sont devenus à présent des professionnels de référence.

Charlotte Soeder - apprentie Cerfav, MAF décoration sur verre 2015
Charlotte Soeder – apprentie Cerfav, MAF décoration sur verre 2015

Un centre de formation au coeur de la région du verre

En 2014-2015, les apprentis ont visité :
→ les manufactures Daum, Baccarat et Saint-Louis,
→ les collections Arts Nouveaux, Arts Déco des musées nancéiens,
→ les ateliers à proximité révélant des situations professionnelles et des entreprises différentes.

La maîtrise du geste, l’excellence du savoir-faire

Depuis l’ouverture du Concours du Meilleur Apprenti de France aux métiers du verre en 2009, chaque année des apprentis en formation au Cerfav sont primés au niveau national ou régional. Ces excellents résultats montrent à la fois la passion et l’investissement des candidats et de leur atelier qui apporte encouragements et aide logistique en coordination avec le centre de formation.

Sujet MAF option vitrail 2015
Sujet MAF option vitrail 2015 – Cyril STAUB médaille d’or national

La sécurité dans les ateliers du Cerfav, les apprentis formés au secourisme

Au sein des ateliers nous mettons en œuvre les 9 principes de prévention. Par exemple, remplacement des fibres céramiques réfractaires par des fibres faiblement bio-persistantes, captage à la source des fumées de plomb, remplacement de la turbine par des ventilateurs indépendants autonomes pour diminuer le bruit, caractérisation et sécurisation des machines dangereuses dans l’atelier de parachèvement.

bras d'aspiration - atelier vitrail
bras d’aspiration – atelier vitrail

Le Cerfav possède au sein de son équipe un salarié (M.Philippe Laurent) diplômé en Santé et sécurité au travail. À ce titre, il anime toute la démarche sécurité, forme les apprentis aux risques professionnels, au secourisme, veille au bon état des équipements et assure la veille réglementaire.

Il déroule chaque année la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) pour le groupe des apprentis dispensés. En 2015, 13 apprentis ont validé leur formation et ont pu disposer du brevet SST.

L’accès aux techniques de fabrication numérique

Un Glass Fablab (laboratoire collaboratif de conception et de fabrication numérique) est venu compléter en 2013 les équipements du Cerfav et depuis la rentrée 2014, les apprentis dispensés sont formés, encouragés et accompagnés à l’utilisation des logiciels et des machines disponibles (découpe laser, scanner, imprimantes 3D ou fraiseuse) pour concevoir et réaliser leurs projets personnels et entrevoir de nouveaux procédés.

imprimante 3D
imprimante 3D

Les apprentis peuvent donc accéder au Glass Fablab et à l’atelier informatique y compris en dehors des cours pour compléter leur formation sur des procédés novateurs à la croisée des techniques verrières traditionnelles.
En enrichissant ses pratiques, l’apprenti peut revenir en atelier avec de nouvelles possibilités de travail. Récemment nous avons vu par exemple comment réaliser simplement un moule de soufflage ou de coulage à chaud, ou comment découper les calibres d’un vitrail complexe avec précision et rapidité grâce à la découpe laser.

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Découper des calibres d’un vitrail avec la découpe laser du Glass Fablab

L’accès à un centre de ressources spécialisé verre

En plus de sa plateforme technique complète, le Cerfav est doté d’un centre de ressources unique en France. Fort de plus de 6000 références, il couvre tout le secteur verrier : histoire du verre, monographies d’artistes, catalogues d’exposition, techniques verre, et s’est enrichit en 2010 du fonds de l’Institut du Verre plus spécialisé sciences et technologies du verre.

Centre de ressources
Centre de ressources

Depuis plusieurs années, nous nous attachons également à proposer des catalogues d’exposition et monographies d’artistes contemporains (dessin, sculpture, peinture, installation). Une ouverture vers les autres métiers d’art est également amorcée (textile, céramique, bois, métal, etc). D’autre part, le Cerfav est abonné à une quinzaine de revues artistiques et techniques. Les apprentis pendant leurs regroupements ont donc accès à ces documents (papier et numérique) et peuvent en emprunter d’un regroupement à un autre et ainsi en faire profiter leurs maîtres d’apprentissage.

Pour en savoir plus :
sur le programme de formation et les conditions d’admission
 les actualités de la formation par apprentissage
 télécharger le numéro spécial apprentissage de notre revue IDVERRE INFOS

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