Après un DNAP aux Beaux-arts de Tours, Antoine Ordonaud arrive au Cerfav en 2021 pour entamer les deux années de Créateur Verrier, option décoration. Après l’exposition « Un dernier verre? » au Musée des Beaux Art de Nancy, il poursuit son parcours d’artisan verrier en intégrant la 30 ème promotion de Concepteur Créateur. Voici son projet de diplôme « 7S[o] » qui fera partie de l’exposition « Apophénie : l’art de voir autrement ».
Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).
“J’articule ma pratique artistique autour de la réinterprétation des mythes et croyances à l’ère du tout numérique”
Le projet d’Antoine tourne autour de l’éco-anxiété. Il crée des liens entre cette catastrophe et les divers mythes du Déluge existant à travers le monde. En effet on y retrouve le même déferlement de puissance naturelle; Tsunamis, ouragan, tremblement de terre, maladie, famine…qui vient balayer, détruire l’Humanité, la punir pour les crimes qu’elle à commis (ici l’inaction climatique) afin de laisser une terre vierge, prête au renouvellement.
Antoine Ordonaud se base donc sur le livre de l’apocalypse selon Saint Jean et utilise la symbolique des septs sceaux, qui une fois brisés libérerons de nombreux cataclysmes. Il commence donc par réaliser sept seaux en pâte de verre, d’une vingtaine de kilos chacun. A l’intérieur de ces sceaux, en négatif, une étrange sclupture, symbolisant un trou noir, le fait que notre monde soit en train de colapser, de s’effondrer sur lui même.
Il pleut des cordes, faut il y grimper ou s’y pendre?
Pour représenter l’absurdité de notre situation écologique, et l’inaction collective qui l’accompagne, Antoine Ordonaud décide de représenter sept formes humanoïdes, coulées en cire noire, et coiffées de ses seaux en verre. Le spectateur se retrouve face à ces créatures, coincées dans leur déni, en attente de la catastrophe.
Et après le Cerfav?
Antoine Ordonaud souhaite ouvrir son propre atelier, et continuer à développer son processus créatif.
Contact
Mail|ordonaud.antoine@gmail.com
Instagram|@antoine_ordonaud