Annie-Rose Lewer | Créateur Verrier promotion 29 option Soufflage de verre

Suite à l’obtention d’un DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) option Art à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et Design) Pyrénées et la découverte du soufflage du verre en Pologne, Anni-Rose a choisi de se former au sein du Cerfav en intégrant la promotion 29 de Créateur Verrier. Voici son projet de diplôme « Untravelled World » qui fera partie de l’exposition « Apophénie : l’art de voir autrement ».

Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).

Annie-Rose en atelier de soufflage | ©Annie-Rose Lewer

Projet Untravelled World : aller vers l’inconnu

Premier prototype de Untravelled World | ©Annie-Rose Lewer

Le projet artistique d’Annie-Rose explore notre attirance pour l’inconnu. Tiré du poème d’Ulysse de Tennyson, le titre Untravelled World vient questionner la manière d’explorer et de voyager. L’œuvre interroge la limite de la perception et reprend l’idée de l’extramission, la ligne courbe du tunnel définissant la transition entre le connaissable et l’inconnu.

Croquis de préparation | ©Annie-Rose Lewer

Le cube symbolise la matière, le monde 3D, l’objectivité. Le tunnel qui le traverse est le monde subjectif, le chemin d’une personne. Légèrement courbé, il invite le spectateur à s’efforcer de voir ce qui se trouve au-delà, juste après le virage, à l’endroit où notre perception cède la place à l’imagination.

Projet Untravelled World : travail du verre à chaud et paysages abstraits

Inspirée par l’art minimaliste, l’artiste anglo-allemande travaille autour de la manière de représenter quelque chose sans ‘faux’. Dans ce souci de simplicité, elle développe des paysages de manière abstraite, juste assez définis pour orienter le spectateur vers un questionnement de sa perception.

Paysage abstrait en poudre de verre | ©Annie-Rose Lewer

Annie-Rose commence par façonner à chaud le tunnel sur lequel elle vient placer son paysage abstrait en poudre de verre. Ensuite, après une étape de taille à froid, la pièce sera emprisonnée dans un cube en verre.

Détail du projet Untravelled World | ©Annie-Rose Lewer

Et après le Cerfav ?

Pour la suite, elle souhaite continuer de se former au soufflage du verre à l’étranger.

Contact

Mail | annie-roselewer@hotmail.com

Affiche de l'exposition Apophénie des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs du Cerfav 2022

Titre du formulaire de contact