Dans le cadre de la formation Concepteur Créateur, le Cerfav accueille des stagiaires tous métiers d’art confondus. Pour intégrer la formation dans un autre domaine que celui du verre, les stagiaires sont accompagnés par des ateliers implantés en Région Grand Est, dont le rôle consiste à leur apporter un suivi personnalisé. Denis Mairy, directeur pédagogique du Cerfav, a initié cette année la visite de ces ateliers pour encourager les échanges et une prise de contact avec les différentes matières qui constituent le champ très riche des métiers d’art.
Découverte du tissu local des métiers d’arts
En septembre 2023, la promotion 32 des « concepteurs créateurs » qui regroupe une dizaine de stagiaires et parmi eux des ébénistes, une tapissière-décoratrice, des vanniers, une brodeuse et des verriers, a inauguré la visite de plusieurs ateliers dans la région Lorraine : atelier de Valérie Testu à Bouxurulles (88) (tressage/vannerie), Atelier 124 – Thibault Perisse à Nancy (ébénisterie), et visite guidée de la Cité du Faire à Jarville (54) par son président Sacha Tognolli, ébéniste installé sur le site et ancien élève de la même formation. Ce tiers-lieu créé en 2022 propose des espaces qui accueillent des artisans de plusieurs disciplines, et abrite également une recyclerie gérée par l’association La Benne Idée.
Les stagiaires venus de partout en France ont également pu découvrir la Villa Majorelle et ses décorations et mobiliers issus de l’École de Nancy.
Des échanges moteurs pour la création d’activité
Ces visites ont été l’occasion pour les stagiaires de poser de nombreuses questions sur la création d’entreprise.
Par un contact direct et une mise en contexte à travers de nombreuses anecdotes, les concepteurs créateurs ont pris conscience des différentes contraintes communes aux métiers d’art, et ont pu se retrouver dans des parcours incarnés par des artisans installés, qui ont réussi à pérenniser leur production.
Ces discussions sur les contraintes et les difficultés mais aussi sur des projets de qualité et l a passion du métier, ont dédramatisé le lancement d’activité qui est un challenge économique mais aussi personnel pour nos élèves.
Le Cerfav leur souhaite une année de formation enrichissante qui verra la concrétisation de nouveaux projets viables et passionnants.