Publié le 19 mars 2025

Thierry Conquet en conférence au Cerfav : sensibiliser les élèves à l’architecture d’intérieure pour leurs futurs projets de design

Thierry Conquet, architecte d’intérieur et designer, notamment dans le secteur du luxe, est intervenu au Cerfav auprès des stagiaires de nos formations « Concepteur créateur en métier d’art » et « Créateur verrier ». Nos formations destinent les futurs diplômés à une vie professionnelle dans l’artisanat d’art qui est  étroitement lié à celui de l’architecture d’intérieure et du design. Après une visite de notre centre, ce professionnel aguerri a pu transmettre son savoir et son expérience de terrain dans des projets pluridisciplinaires impliquant de nombreux métiers. 

Thierry Conquet, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis architecte d’intérieur et designer, diplômé de l’école Camondo et j’ai une agence d’architecture intérieure et de design de produits d’environnement, qui fête ses 40 ans cette année (https://www.ca-co.com/ ). Nous menons des projets multi-pays puisque nous travaillons pour 80 % d’entre eux à l’étranger. Nous travaillons avec de nombreuses marques, et sommes impliqués dans le monde du luxe, mais pas uniquement. Pour moi, ce « monde du luxe » se doit d’être traité de façon normale, par contre les budgets accordés peuvent être parfois plus conséquents.

Quel est l’objectif de votre intervention auprès de nos élèves ?

Le but est de leur montrer ce qu’est un métier comme le mien, et qu’il y a de nombreuses interactions possibles avec le leur. J’ai toujours travaillé avec des artisans d’art, que ce soit pour le bois, le métal ou le verre. Plusieurs de nos projets sont axés sur ces problématiques et ces matériaux. J’espère parvenir à leur faire comprendre les ramifications qui existent entre ce qu’ils étudient ou ce qu’ils pratiqueront plus tard et les univers qu’un professionnel comme moi peut concevoir.

J’approche cette conférence dans un esprit d’ouverture autant pour moi que pour eux. Après 40 ans d’expérience, je me réjouis de découvrir des choses que je ne connais pas.

Quel est votre rapport à la matière verre ?

Mon activité touche à plusieurs domaines où le produit verrier est utilisé. Notamment le verre gravé, ou bombé, parfois décoré pour certains projets d’architecture intérieure. À côté de cela, je côtoie l’univers de la haute horlogerie Suisse pour laquelle nous créons des environnements de marque qui s’étendent de l’objet à l’architecture, dans lesquels le produit verrier est intégré, notamment dans la conception de produits horlogers. La diversification que l’on trouve dans ce domaine et les aspects de miniaturisation et de précision m’ont apporté une vision singulière qui peut se partager avec le niveau de pratique et de formation que vous pratiquez au Cerfav.


Nos élèves ont pu profiter d’un temps d’échange sur l’expérience de Thierry Conquet et trouver des liens entre différents métiers et disciplines qui ouvrent des portes sur les domaines d’application de l’artisanat d’art. Le Cerfav remercie particulièrement Bernard Meignan, guidant sur les projets pour nos élèves et architecte d’intérieur, pour la mise en œuvre d’actions pédagogiques confrontant nos stagiaires aux problématiques mais aussi aux nombreuses perspectives offertes dans le domaine du design.

Titre du formulaire de contact