Le Cerfav expose chaque année à Résonances, salon européen offrant une belle visibilité aux métiers d’art dans leurs dimensions innovantes et créatives. Cet événement met en valeur des savoir-faire multiples. Nous avons répondu à cette multiplicité en proposant à nos élèves diplômés en 2024 de présenter leurs pièces issues de nombreuses techniques de conception.
Un premier grand salon qui ouvre des perspectives
Les Concepteurs créateurs sont toutes et tous en cours de création de leur activité. Qu’ils continuent l’accompagnement en couveuse ou qu’ils en soient aux prémices de leur installation concrète, ils ont répondu présents. Ils ont rencontré le public au Parc des expositions de Strasbourg du 8 au 11 novembre 2024.
En septembre 2024, la promotion au complet a amorcé la création de son entreprise, en région Grand Est principalement (en Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges) mais aussi en Nouvelle Aquitaine et en Guadeloupe. C’est après une préparation intensive au Cerfav qu’ils ont pu bien se lancer, et répondre au challenge de l’entrepreneuriat.
Quelques retours d’expérience des artisans d’art
Jill Poullin installe son activité d’ébéniste à l’Octroi à Nancy. Elle a reçu récemment le prix « Parcours vers les métiers d’art » décerné par la Région Grand Est, pour sa table basse « Intervalles ».
Emma Bigoni, ébéniste, a également été primée au même concours pour « Canopée », son objet décoratif inspiré de la forêt. Celle-ci s’est installée à Plombières-les-Bains dans les Vosges. Elle nous donne son retour d’expérience sur Résonances : « Il faut aller vers les gens, c’est un peu un test, on rencontre beaucoup de monde. […] J’ai gardé l’élan suite à ma formation au Cerfav !»
Florianne Ferreri a créé son atelier de broderie à Nancy. « C’est mon premier salon depuis que j’ai créé mon entreprise. On se sent tout de suite dans une autre dimension. De savoir que c’est un salon contemporain d’artisanat d’art, c’est plaisant ! » nous confie Florianne.
Pour Caroline Peiretti, tapissière en siège, l’installation s’est aussi concrétisée à Maidières près de Pont-à-Mousson. « J’ai adapté mes gammes d’assises sur le principe de mon projet « chewing-gum ». J’ai fait beaucoup de production. J’ai besoin de beaucoup communiquer pour me faire connaître, parce que mon atelier n’est pas en plein centre avec une vitrine. Grâce à la formation, j’ai pu, par exemple, élaborer des brochures de présentation de mes projets, et gagner en autonomie sur cet aspect. »
Karoline Jeuffroy a quant à elle développé son activité d’artiste plasticienne. Elle a reçu un prix émis par le musée du verre de Rheinbach en Allemagne, pour son installation « L’Autre moitié » et est aussi enseignante aux Beaux-Arts de Saint-Étienne. « La formation « concepteur créateur » permet de se préparer au futur. Ça nous aide à rentrer dans le bain, dans le milieu des artisans et le milieu de l’art, concrètement. On bénéficie d’une belle visibilité avec Résonances. » nous dit-elle.
Seul manquait à l’appel Bruno-Maximilien François, en pleine création de son entreprise VerreWI en Guadeloupe.