Publié le 5 décembre 2024

Retour d’expérience : les diplômés du Cerfav ont présenté leurs œuvres à la foire d’art contemporain St-Art

Le Cerfav a participé pour la première fois cette année à la foire d’art contemporain St-Art, événement de référence pour le marché de l’art européen. Les diplômés « Créateur Verrier » et « Concepteur Créateur en métier d’art » ont pu y proposer leurs œuvres durant les trois jours du salon. Nous avons été à leur rencontre afin de recueillir leurs impressions.

Les créations en verre étaient à l’honneur cette année pour St-Art qui proposait notamment un parcours thématique avec des pièces remarquables.

Maria José Lopez Orellana, Thomas Paynel, Mathis Esnault et Manon Fontaine, diplômés en juin pour la formation « créateur verrier », ont proposé leur pièce artistique réalisée au cours de la formation. Mathilde Lusso et Karoline Jeuffroy, quant à elles diplômées « concepteur créateur en métier d’art », ont pu montrer aux visiteurs plusieurs de leurs productions issues de l’année 2024. Ils ont offert au public un bel aperçu de la variété des créations en verre contemporaines, par les techniques (vitrail, chalumeau, soufflage à la canne, pâte de verre) et par les sujets proposés.

Une première expérience bénéfique

C’est l’occasion pour ces artistes et artisans d’art de se confronter directement au public amateur d’art et de pouvoir échanger avec les acteurs du milieu : artistes plasticiens, galeristes et collectionneurs. Une plongée dans le vif du sujet, sur laquelle ces jeunes talents nous partagent leurs impressions :

Mathilde Lusso, verre au chalumeau

❝ Depuis l’obtention de mon diplôme “concepteur créateur” j’ai installé mon atelier dans la région parisienne, j’ai investi pour un bon fonctionnement de celui-ci et je suis en train de développer une nouvelle collection de bijoux sur le thème des fonds marins (https://www.adaozan-jewelry.com/). Je me suis aussi concentrée sur la production de pièces artistiques pour pouvoir les présenter à St-Art.
L’enjeu est de réussir à trouver l’énergie à la sortie d’une formation intense. C’est maintenant qu’il faut tout donner parce qu’on a des opportunités et de la visibilité. La formation nous prépare bien aux réalités du terrain, mais la volonté, c’est à nous de la trouver.
La participation à St-Art est un bon exercice à la fois de valorisation et de présentation de notre travail. C’est aussi intéressant de pouvoir échanger avec d’autres acteurs comme les galeries et de connaître plus concrètement ce milieu.
Ça permet aussi d’anticiper sur d’autres événements, c’est un bon premier test. ❞

Karoline Jeuffroy, soufflage à la canne

❝ L’avantage dans la participation à St-Art est de prendre du recul, tout en nous plongeant vraiment dans ce milieu. C’est un public de collectionneurs. On peut rencontrer des personnes qui sont intéressées par nos projets (https://www.karolinejeuffroy.com/) pour plus tard, et garder contact par la suite. Ici, on est dans la vente de pièces uniques : les acquéreurs fonctionnent plutôt au coup de cœur. Le stand du Cerfav propose des sculptures, dans un contexte où il y a énormément de peintures, ça apporte un renouveau. ❞

Manon Fontaine, verre au chalumeau

❝ Depuis l’exposition Nuances, j’ai eu la chance d’intégrer la promotion 33 de la formation « Concepteur Créateur en métier d’art » et en parallèle l’atelier de Frédéric Demoisson. Depuis je travaille beaucoup sur mes projets à venir…
Le salon St-art est apparu comme une expérience professionnelle intéressante, dans la mesure où mon travail a pu s’intégrer à un contexte de création contemporaine spécifique. Mon travail a suscité beaucoup de réactions et d’échanges, avec des professionnels comme des particuliers, et ont tous été très pertinents. Un public qui a été largement captivé par la création verrière et par tous nos profils. Sans les organisateurs du Salon, tout cela n’aurait pas été possible.
J’ai surtout apprécié de voir comment parfois, il suffit d’une rencontre banale, pour trouver de nombreux points communs entre l’œuvre et l’histoire personnelle d’autres personnes. De voir comment chaque œuvre peut en fait partager et répondre à une histoire, une rencontre. ❞

Les images des pièces exposées par le Cerfav à St-Art 2024

Titre du formulaire de contact