Publié le 17 octobre 2024

Prix Carnot de la recherche partenariale – Jeune Chercheuse : Lucile Cornu primée pour sa recherche menée au Cerfav pour Pangolin Défense

Le Cerfav est fier d’annoncer que Lucile Cornu, ingénieure R&D au sein du pôle R&D, a été récompensée du Prix Carnot de la recherche partenariale – Jeune Chercheuse – pour un projet en partenariat avec Pangolin Défense. L’entreprise développe des solutions innovantes de protection pare-balle à partir de billes de verre trempé.

Lucile partage avec nous son retour d’expérience après avoir mené ce projet à terme.

❝ Journalistes, humanitaires se rendent sur les régions du monde en conflit et doivent être protégés pour assurer leur mission. Les protections pare-balles, lourdes, rigides, volumineuses, ne facilitent pas leurs déplacements. La dernière chose que l’on souhaite, lorsqu’on est en situation de danger, c’est d’éprouver des difficultés à se déplacer. Il faut privilégier les mouvements vifs et rapides.

L’innovation matériau répond à ces problématiques, et ici, le matériau innovant est évidemment le verre. Nous l’avons mis en forme de façon très spécifique, en s’inspirant de la carapace flexible et résistante du pangolin. Pangolin Défense a apporté cette idée d’utiliser du verre en combinant mise en forme spécifique et propriétés du verre trempé.

Notre partenariat s’est mis en place en 2019, lorsque l’équipe de Pangolin Défense est venue nous trouver pour nous proposer leur idée innovante : s’inspirer des larmes bataviques, connues pour résister aux chocs grâce à leur forme et leur mode de production. La start-up Pangolin s’est créée officiellement en 2020, et a procédé aux premiers essais sur les conseils de notre équipe.

En 2022, nous avons concrétisé le projet avec le développement d’un équipement de mise en forme et le lancement de la production des premières billes trempées.

Aujourd’hui, nous avons élaboré un procédé qui permet d’obtenir des billes qui remplissent tous les critères (résistance, géométrie) pour être intégrées dans des protections pare-balles. 

J’ai été ravie de répondre à ce challenge et de voir cette idée ambitieuse devenir réalité. Je remercie Pangolin Défense pour la confiance accordée. Nous avons travaillé en équipe au Cerfav : ingénieurs et chargés de projet R&D mais aussi responsable informatique et responsable maintenance, ont mis toute leur énergie dans la concrétisation du projet. ❞

Après 5 ans de cette belle collaboration, l’entreprise Pangolin Défense a ouvert une filiale aux États-Unis. Le Cerfav poursuit ses innovations dans le matériau verre grâce à une équipe soucieuse de répondre aux besoins de développements dans de nombreux domaines, et impliquée dans ses projets collaboratifs. 

Titre du formulaire de contact