Le comité de sélection composé de personnalités qualifiées indépendantes a d’abord été sensible à l’ambition et au potentiel de ce projet qui se situe à la croisée des chemins entre savoir-faire et technologies innovantes.
Ensuite, la cohérence du partenariat ville/campagne d’une part et institutions/professionnels des métiers d’art d’autre part a convaincu.
Le projet de Pôle ICC « Métiers d’Art Augmentés » porté par le Cerfav, Pôle de compétences Verre de la Région Grand Est, regroupe en consortium la Cité du Faire « Manufacture de Proximité », le GIP FTLV de l’Académie de Nancy-Metz et plusieurs collectivités riches d’une volonté politique affirmée au travers de ce projet, à savoir :
- la Métropole du Grand Nancy,
- la Ville de Nancy,
- la Ville de Jarville-la-Malgrange
- et la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois.
Ce pôle sera adossé à la démarche de plateforme verrière promue à la fin des années 80 et reconnue aujourd’hui internationalement. Elle a généré le Cerfav, devenu la référence en matière de formation, d’innovation/recherche, et de valorisation culturelle pour la filière verre. La mise à disposition de son expertise et l’extension de son action au profit des autres métiers d’art constitue aujourd’hui une stratégie essentielle : entraîner dans son sillage les métiers d’art du territoire élargi de la Métropole du Grand Nancy. Ces collectivités misent sur les plus-values associées aux métiers d’art, plus-values humaines et sociales, environnementales, artistiques et culturelles et bien sûr économiques.
L’objectif principal est de développer les métiers d’art en “convoquant“ les technologies XR (réalité augmentée ou virtuelle, intelligence artificielle) et en appliquant aux savoir-faire la ressource immense qu’elles constituent. L’émergence et la gestion d’une plateforme technique XR intitulée [G]host sera la ressource pour servir et renforcer les professionnels des métiers d’art dans leurs initiatives. Cette plateforme, levier partagé entre partenaires, permettra : la sauvegarde des gestes, le partage des ressources, la formation, la médiation, la conception, la création, la modélisation, la stratégie commerciale, la communication et le marketing.
Au préalable du programme va débuter une étude stratégique qui permettra de vérifier les modalités et la pertinence des services envisagés, les choix juridiques du consortium.
La feuille de route qui découlera permettra de : former à la démarche de création, accompagner des projets individuels, construire des parcours vers l’entreprenariat, expérimenter de nouvelles formes de commercialisation, mutualiser des outils de production, organiser des évènements, développer des boutiques permanentes et éphémères, faire émerger des concepts commerciaux innovants et ainsi faire de Nancy une réelle marque et destination Métiers d’Art. Cette feuille de route sera soumise l’année prochaine pour approbation aux financeurs, prélude à la phase 2 de lancement et rayonnement du nouveau pôle.
Le pôle ICC « Métiers d’Art Augmentés » est une opération soutenue par l’État et un dispositif opéré par le Caisse des dépôts.