Cette année, les promotions 31 des Créateurs verriers et 32 des Concepteurs créateurs s’installent au château de Lunéville pour vous présenter leurs œuvres, finalisant ainsi leur année de formation. Verriers, brodeuse, ébénistes, vannier, tapissière en siège : les artisanes et artisans vous proposent de découvrir de nombreuses disciplines des métiers d’art, du 28 juin 2024 au 12 janvier 2025.
Le château de Lunéville, site du Département de Meurthe-et-Moselle, accueille le Cerfav dans le cadre de son projet de développement tourné vers l’excellence des métiers d’art.
L’exposition
Toutes les nuances des métiers d’art ! Voilà ce que vous proposent de partager les Créateurs verriers et les Concepteurs créateurs en métier d’art du Cerfav !
Une gamme infinie de nuances et d’expressions autour de matières a pris place au château de Lunéville ! L’exposition Nuances propose aux visiteurs de s’émerveiller ou de se questionner autour de sculptures chimériques, de contenants stylés en verre, de pièces de mobilier ludique, aux volumes et coloris inédits, d’objets en osier poétiques et de broderies engagées. Dans cet univers subtil et contrasté, vous croiserez entre autres un tambour en verre, un chewing-gum vous invitant à poser votre séant confortablement, des personnages fantasmagoriques sortis d’esprits inventifs…
Au sortir de leur formation, ces jeunes talents se jouent des textures, des couleurs, des contrastes, souvent avec la complicité de la lumière qui traverse ou dévoile leurs projets. Ces variations vont du transparent au translucide, en passant par l’opaque. Les gradations de nuances sont influencées par leurs choix et matériaux de prédilection ; par la façon dont ils leur ont donné forme et vie, pour l’obtention d’effets uniques, de reflets, de matités, d’éclat, d’opacités… L’alchimie entre leurs concepts, leurs démarches respectives et leur maîtrise des techniques les mèneront à ouvrir prochainement leurs futurs ateliers.
Motifs figuratifs ou signes abstraits ou complexes, sujets terre à terre ou imaginaires, propos engagés ou espace hors temps, c’est une variété de démarches d’artistes et de designers en devenir qui peut être appréciée au sein de l’exposition « Nuances ».
« Les lignes et les nuances ne sont là que pour nous, les sculpteurs, les signes de réalités cachées. Au-delà des surfaces, nos regards plongent jusqu’à l’esprit. »
Auguste Rodin
Texte de Anne Pluymaekers, responsable du pôle Culture du Cerfav
Informations pratiques
Exposition Nuances
Du 28 juin 2024 au 12 janvier 2025
Château de Lunéville, Place de la 2ème division de cavalerie
Horaires d’ouverture suivant la période à voir sur le site du Château de Lunéville.
Fermeture du site du 11 novembre au 10 décembre 2024
Exposants
Concepteurs créateurs en métier d’art : Karoline Jeuffroy (verrier), Mathilde Lusso (verrier), Bruno Maximilien-François (verrier), Emma Bigoni (ébéniste), Guillaume Caruso (vannier), Florianne Ferreri (brodeuse), Caroline Peiretti (tapissière en siège), Jill Poullin (ébéniste).
Créateurs verriers : France Chappuis (décorateur), Seunghee Choi (décorateur), Mathis Esnault (chalumiste), Manon Fontaine (chalumiste), Clothilde Le Bigot (souffleur), Giovanni Lombardi (chalumiste), Maria José Lopez Orellana (vitrailliste), Clara Meyer (souffleur), Thomas Paynel (décorateur), Lisa Rodrigues (souffleur).
Les formations longues du Cerfav
L’exposition Nuances vous présente les pièces de diplôme des élèves de nos deux cycles longs : « Créateur verrier » et « Concepteur créateur en métier d’art » sont deux diplômes qui permettent à des artisans d’art en devenir de développer leurs projets de création, et à terme d’être en capacité d’installer leur activité.
« Créateur verrier »
La formation “Créateur Verrier” se déroule en 2 ans au Cerfav. Elle atteste d’un haut niveau de conception technique et de qualités d’expression artistique. C’est la formation dont est issue la majorité des artistes et artisans verriers français.
La première année comporte le passage de l’un des 4 CAP du verre, permettant aux stagiaires d’acquérir les compétences techniques nécessaires à la création d’objets.
La seconde année laisse une place considérable à l’expérimentation et permet la création de pièces abouties, qui peuvent mixer les techniques. Chaque promotion participe à l’organisation de l’exposition finale et expose ses projets art et design.
L’équipe pédagogique du Cerfav accompagne les stagiaires sur le plan technique, sur le développement de projet art et design, sur la communication/marketing, et sur la gestion. Ils peuvent se lancer au terme de la formation ou renforcer leurs compétences entrepreneuriales en suivant la formation « Concepteur créateur en métier d’art ».
« Concepteur Créateur en métier d’art »
La formation “Concepteur Créateur en métiers d’art” s’adresse aux candidat·e·s disposant d’un très bon niveau de maîtrise technique. Tous les métiers d’art sont concernés : céramistes, ferronniers, ébénistes, tapissiers, couturiers, brodeurs, bijoutiers, luthiers, verriers, etc.
Son axe essentiel : la création d’activité ou de reprise d’une entreprise existante associée à la conception d’objets.
Sa force et sa singularité : la pédagogie de projet.
L’équipe pédagogique du Cerfav est spécialisée dans les domaines plastique, design, marketing, communication et dans la création d’entreprise.
Alternant périodes d’atelier et de cours théoriques, les stagiaires ont accès aux ateliers du Cerfav pour le verre ou à l’atelier d’un artisan les soutenant dans leur discipline. La formation dure un an, les périodes de regroupement hors atelier se faisant au Cerfav à Vannes-le-Châtel.
Chaque apprenant·e est accompagné·e sur la réalisation de projets personnels lui permettant d’établir les conditions de réussite de son futur atelier : coûts de production, marché, communication, originalité, innovation…