Publié le 10 mars 2023

Suivez en direct une session de re-fabrication d’une œuvre en verre des Blaschka par Frédéric Demoisson, souffleur de verre au chalumeau

👻 Depuis 2019, le programme [G]host, développé par David Arnaud au sein de l’équipe Recherche et Développement du Cerfav, expérimente et met en œuvre des dispositifs numériques (technologies XR) pour la préservation du patrimoine culturel immatériel et matériel verrier. Le projet Blaschka Renaissance s’y inscrit, avec pour objectif de numériser la re-fabrication/interprétation de modèles didactiques d’invertébrés en verre créés au XIXe siècle par les célèbres verriers tchèques « les Blaschka (père et fils)».

🦑 Les modèles didactiques des Blaschka devenus œuvres par la suite sont très célèbres dans le monde du verre pour leur technicité verrière et leur beauté. Elles représentent fidèlement les mondes animal et végétal, on les trouve dans les collections de plusieurs musées européens, dont une des plus connues est celle de l’Aquarium-muséum Universitaire de Liège.

Frédéric Demoisson à la deuxième session d’entraînement – photo : Cerfav/Julia Schaff

🔥 Reproduire et sauvegarder ce savoir-faire exceptionnel grâce au numérique est un des défis du projet Blaschka Renaissance ! Avant de lancer la captation en 3D, il faut s’entraîner à reproduire certains gestes, tels que les Blaschka les ont probablement faits à l’époque. C’est Frédéric Demoisson, souffleur de verre au chalumeau, Meilleur Ouvrier de France 2019, formateur au Cerfav et ancien responsable de l’atelier chalumeau du centre, qui a bien voulu relever ce défi.

Nous vous donnons l’occasion de voir en direct cette troisième session d’entraînement – où vous pourrez observer la re-fabrication d’un invertébré marin, la clavia multicornis.

👻 LUNDI 20 MARS À 19H SUR TWITCH 👻

AU PROGRAMME

  • 🔥 une présentation du projet Blaschka Renaissance et plus largement du programme [G]host par David Arnaud,
  • 🔥 une présentation de la démarche artistique et technique par Frédéric Demoisson,
  • 🔥 une séquence de fabrication d’une partie de la pièce « Clavia Multicornis »,
  • 🔥 un temps d’échange avec les spectateurs à distance.

L’approche numérique du programme [G]host ne peut exister que dans un dialogue constant avec ce qui est le plus fidèle simulateur humain, notre « réalité sensible », et surtout permettre de découvrir de manière plus large et inédite les métiers manuels. Ce live twitch est une occasion unique d’observer cette expérience mais aussi de poser vos questions !

💬 Pour échanger avec nous, vous pouvez vous créer gratuitement un compte Twitch et vous abonner à la chaîne twitch.tv/helloghost54 – vous serez notifié du live et pourrez directement envoyer vos questions pendant la séquence en direct !


Ce projet est réalisé en partenariat avec :
La Région Grand Est, la DRAC Grand Est, le Ministère de la Culture, l’Aquarium Muséum Universitaire de Liège, le pôle muséal et culturel de l’Université de Liège.

Plus d’informations :

Titre du formulaire de contact