Les élèves « créateur verrier », option verre au chalumeau, ont profité d’une semaine de masterclass au côté de Nicolas Gayvallet, spécialisé dans l’univers du marble et créateur de galaxies en verre. Une technique mystérieuse et attrayante qui demande précision et rapidité. Nous avons rencontré le verrier à l’occasion de sa venue dans notre centre du 24 au 28 février 2025.
Nicolas, quel a été ton parcours jusqu’à devenir créateur de galaxies en verre ?
J’ai commencé le chalumeau en faisant un stage de perles. J’exerce depuis 2014. J’ai appris les techniques seul, en autodidacte, et j’ai découvert le fuming à l’or et à l’argent. C’est cette technique que je développe depuis quelques années, parce que j’aime vraiment le rendu des couleurs.
Tu es intervenu auprès de la section chalumeau de la formation « créateur verrier », qu’as-tu proposé à nos élèves ?
Le but était de leur montrer plusieurs techniques différentes, pour qu’elles puissent choisir ce qu’elles aiment ; et de leur montrer les utilisations possibles du fuming. Nous avons travaillé des décors sur le thème de l’espace mais aussi des fleurs, et d’autres thèmes adaptés à leur demande.
Nous avons réalisé des billes de verre renfermant ces décors, mais on peut adapter cela à d’autres formes, sur des sculptures, etc. La bille, le point final, c’est ce qu’on appelle le marble en anglais.
Je me suis spécialisé dans cette forme parce que je l’apprécie particulièrement, et ça se prête bien aux petits formats mais aussi à mon univers, centré autour de l’espace.
Cette technique est prisée aux États-Unis où il y a un réseau de collectionneurs sur ce type de création.
Comment s’est déroulé l’expérience avec nos chalumistes, et leurs profils et univers variés ?
Elles ont toutes un niveau de pratique qui m’a permis d’enseigner la technique de manière personnalisée. J’ai pu m’adapter à leur demande et nous avons testé des techniques spécifiques selon leur projet, ce qui était très intéressant.
La formation au Cerfav apporte un cadre qui permet de développer la transmission. Une expérience positive pour moi, donc !
Retrouvez les images de cette session du mois de février avec Nicolas et les élèves de la promotion 32 – option chalumeau : Mathilde Etienne, Nolwenn Félix, Caroline Moal et Pauline Repussard.







